Image
Top
Navigation
7 février 2018

15 jours au Pérou : les sites de la vallée des Incas

Nous poursuivons notre séjour dans la vallée sacrée des Incas, à Urubamba.

Moray, Pisaq et Ollantaytambo sont au programme du 15 août et le 16 août, nous retournons à Cusco pour prendre l’avion pour Lima en début d’après-midi et y passer la nuit avant notre vol du 17 août pour Cancun au Mexique.

MORAY

Le site de Moray est assez incroyable car on pense arriver dans un amphithéâtre romain ou grec …

Les montagnes péruviennes entourent avec magie les terrasses concentriques de cet ancien centre de recherche agricole inca qui se trouve à 3500 mètres d’altitude.

Ce lieu permettait de reproduire différentes conditions climatiques de manière artificielle. La température est en effet plus élevée au centre de l’amphithéâtre mais elle diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse.

On mettait au point ici des protocoles d’acclimatation de plantes allogènes. Les Incas tentaient d’y cultiver des espèces exotiques.

Le résultat après tant d’années est encore surprenant.

PISAQ

Les terrasses agricoles de Pisaq qui existent depuis plusieurs centaines d’année et la citadelle inca sont incroyablement conservées.

Sur une colline qui domine les terres agricoles toujours utilisées se trouvent les ruines de Pisaq. Elles se divisent en plusieurs groupes qui correspondent aux grands métiers de l’époque.

Il y a les constructions militaires pour défendre l’entrée sud de la vallée sacrée, les terrasses agricoles et enfin les temples pour les prières. Des tombes de villageois ont été percées sous forme de niches dans les falaises.. Ces tombes ont été pillées avant l’arrivée des archéologues.

Nous déjeunons à Pisaq, le village construit en contrebas par les conquistadors au XVIe siècle sur des fondations précolombiennes.

Étalé le long de la rivière Vilcanota (qui devient la rivière Urubamba plus en aval), le village de Pisaq est très coloré.

Nous avons la chance d’assister à une fête religieuse catholique. Les habitants qui ont revêtu leurs vêtements d’apparat posent gentiment pour les photos !

 

OLLANTAYTAMBO

A l’autre bout de la vallée, au nord, le site fortifié d’Ollantaytambo est très bien préservé.

Composé de temples, de terrasses, de canalisations et d’habitations, il se trouve au pied d’un village d’origine inca.

La construction d’Ollantaytambo n’a jamais été achevée. Les fouilles ont montré qu’une civilisation pré-inca, la civilisation aymara, avait déjà investi le lieu.

Tout en haut, se trouve le temple du soleil avec un mystère : comment les Incas ont-ils pu monter aussi haut d’énormes pierres monolithiques ?

La vue d’en haut sur la vallée est vraiment exceptionnelle.

En empruntant le Chemin de l’Inca, on peut relier Ollantaytambo et Cusco mais aussi le Machu Pichu, comme le faisaient jadis les Indiens.

CUSCO

Le 17 août, retour en voiture à Cusco, magnifique ville édifiée par les espagnols sur des fondations indiennes.

La culture andine et l’effervescence baroque ont donné d’étonnants résultats qui semblent définir une ville au caractère et au charme uniques décrit dans l’article du blog : http://www.nathaliesbackyard.com/15-jours-perou-vue-cusco/.

LIMA

L’avion nous ramène à Lima (http://www.nathaliesbackyard.com/15-jours-perou-vol-lima-decouverte-dune-capitale-tentaculaire/) avant de découvrir une nouvelle destination : le Mexique.

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posted By

Categories