15 jours au Pérou : vue sur une merveille, le Machu Pichu

Réveil très tôt pour un départ de l’hôtel à 7h30. Train pour le Machu Pichu (Aguas Calientes) à 8h25 : les wagons sont très soignés avec de jolies couvertures péruviennes sur les tables en bois devant les sièges.

Le plafond, en partie vitrée, permet d’admirer le paysage de campagne et les montagnes qui surplombent la vallée.

 

 

 

 

Dans les villages, le train frôle les échoppes qui sont installées tout près des rails.

Arrivée à 12H15 à Aguas Calientes, une petite ville en train de grossir avec l’afflux des touristes, très verte, avec des bananiers … Nous avons changé d’altitude et de climat !

Installation à l’hôtel, puis ascension du Machu Pichu.

 

Le Machu Pichu

Les touristes sont arrivés sur le site en 1985. Il est devenu patrimoine de l’UNESCO en 1983. Il est considéré comme la 7éme merveille du monde.

 

 

Construit au XVème siècle, les chercheurs ont beaucoup hésité sur la fonction de Machu Pichu « la vieille montagne ». Longtemps, ils ont pensé qu’il s’agissait d’une citadelle. On est d’avis plutôt aujourd’hui qu’il aurait pu être une université pour étudier le ciel. Des savants et des étudiants auraient habité ici.

 

 

 

Les escaliers qui partent du Machu Pichu vont jusqu’au Brésil, en Colombie et en Equateur. Les Incas ont exploré effectivement toute l’Amérique du Sud. Ils ont construit des milliers de citadelles en se servant des pierres tombées suite aux tremblements de terre. Ils ne creusaient jamais la montagne.

 

 

 

Machu Pichu a été abandonné par les Incas suite à la guerre civile entre deux frères empereurs Incas et à cause de l’arrivée des espagnols.

La végétation a recouvert le site et les espagnols n’ont pas pu le découvrir, ce qui l’a préservé.

Chaque temple, chaque construction a une fonction bien précise définie par l’exposition au soleil.

Il n’ y avait pas d’esclaves chez les Incas. Pas de salaire non plus. La vie s’organisait autour du travail communautaire.

 

 

 

 

La leçon principale à retenir de cette visite est que les Incas étaient toujours positifs. Ils n’avaient pas d’enfer qui a été amené par les catholiques. La seule chose négative pour eux était l’oubli et donc, pour éviter l’oubli, ils mettaient les morts en position fétale et ils les sortaient le jour de la fête des morts.

 

 

Ce site est réellement incroyable et mérite toute l’attention qu’on lui porte. Il y a cependant beaucoup de visiteurs et on espère qu’ils ne l’abimeront pas …