Image
Top
Navigation
23 mai 2018

5 jours à Naples : fin d’année à Pompéi

31 décembre 2017, 1er et 2 janvier 2018

Le 31 décembre, nous consacrons l’après-midi à la visite du site de Pompéi.

POMPEI

Une cité longtemps ensevelie suite à l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus Christ a refait surface à partir de 1748 quand les fouilles ont commencé.

Ce qui est incroyable, c’est que l’on ne visite que 12 hectares sur les 66 qu’occupait la ville qui devait abriter entre 20 000 et 25 000 habitants.

Les gens ont été surpris par le réveil soudain du volcan qui faisait 2500 mètres de haut et qui culmine maintenant seulement à 1280 mètres. Certains ont donc été figés sur place quand la lave est venue tout ensevelir avec une soudaineté et une violence que les restes laissent très bien imaginer.

La rue principale, Via dell’Abbondanze, est bordée de maisons avec de belles mosaïques intactes.

Le Lupanare, maison close de Pompéi, est un peu décevant même si les peintures avec les différentes positions sont bien conservées.

On se remémore les cours de latin et on reconnaît des mosaïques reproduites sur les livres de l’éducation nationale.

Thermes de Stabies, maison du faune, maison des Vettii … On pourrait passer plusieurs jours ici pour découvrir et comprendre la vie de cette époque dont il ne reste que quelques bribes.

Une journée culturelle très intéressante qui se clôt par la visite de l’immense amphithéâtre de la ville où les Pink Floyd ont fait un concert historique en live.

Pour le réveillon, des feux d’artifice et des pétards dans tous les sens : un record, je crois!

 

Le 1er janvier, journée de grisaille à Naples

NAPLES

Malgré la pluie, nous grimpons jusqu’au château qui est fermé en ce jour férié et nous marchons dans le quartier espagnol.

La ville est assez triste finalement avec tous ses bâtiments délabrés, ses routes abîmées et ses nombreuses poubelles éventrées. Tout dépend du regard qu’on lui porte mais ces éléments incontournables du décor sont bien là …

Le 2 janvier, vol de retour sur Paris après une nuit de tempête sur le Golfe de Naples. Nous ne verrons pas le Vésuve.

 

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posted By

Categories