Bali : en route vers Pemutaran depuis Ubud

 

Pour nous rendre à notre 2ème lieu de séjour à Bali, Pemutaran, nous faisons une longue route en passant par la montagne et en faisant un arrêt à Bedugul pour visiter le temple Ulu Danu.

 

Le spectacle de la route

Nous croisons en chemin des collégiens très souriants avec leur magnifique uniforme bleu et blanc et plusieurs cérémonies (il y en a constamment sur l’île et les crémations en particulier ont souvent lieu très longtemps après le décès de la personne car la famille doit parfois attendre avant d’avoir l’argent nécessaire).

Nous croisons également des familles entières sur des scooters (très courant en Asie … je me répète …) et de petites boutiques ambulantes très typiques accrochées le plus souvent à des vélos qui sont vraiment très jolies.

Il y a beaucoup de cérémonies et de fêtes de village car c’est la fête nationale (le 17 août) et les drapeaux indonésiens sont de sortie !

 

Bali 358

Bali 352

Bali 353

Bali 361

Bali 292

Bali 041

 

Le lac Buyan

Nous faisons un arrêt au lac Buyan qui occupe un ancien cratère. Nous sommes un peu en altitude et il fait beaucoup plus frais.

 

Bali 304

 

Ulu Danu

Nous nous arrêtons à Bedugul au bord du lac Bratan et nous visitons le temple Ulu Danu avec son meru à 11 toits qui se trouve sur le lac. Ce temple est dédié à la déesse des eaux. Du temple, on aperçoit une mosquée sur la colline et dans l’enceinte du temple se trouve un stupa, ce qui laisse supposer une influence bouddhique … mélanges des religions dans ce lieu très poétique même si la lumière du jour n’est pas excellente : il y a un peu de brouillard. Les photos sont donc peu contrastées.

Nous admirons les statues très colorées qui représentent des divinités hindouistes et sont utilisées pour les cérémonies.

 

Bali 294

Bali 296

Bali 298

Bali 300

 

Dans les montagnes, on trouve beaucoup de rizières en étage. Nous croisons de nombreux singes qui vivent dans la forêt et s’égarent sur la route.

 

Bali 351

 

En route vers Singaraja puis vers Pemutaran au nord ouest de l’île, nous voyons de nombreuses mosquées car cette région de Bali, proche de Java, compte davantage de musulmans.

Le paysage devient aussi plus sec et désertique et il y a beaucoup de vent. Arrivée dans notre magnifique hôtel de Pemutaran que je recommande vivement : le Novus Gawana Resort and Spa, un coin de paradis!

Suite dans l’article sur Pemutaran : luxe, calme et snorkling.