Quelques jours à Berlin : un énorme coup de coeur

Un pot de cornichons du Spreewaldhof de la marque vendue dans l’ex-RDA. Un journal télévisé qui explique que Coca-Cola est une invention d’Allemagne de l’Est. Alex ne recule devant rien pour faire croire à sa maman que tout va bien, que rien a changé. Christiane a fait un infarctus au moment des grands changements historiques mais les médecins ont conseillé à Alex de ne pas choquer sa mère. Hors de question de lui dire que le mur a chuté et que la déferlante occidentale a envahi l’ex-RDA. C’est dans Good Bye Lenin, un film allemand de Wolgang Becker de 2003. Tellement émouvant. Vous avez peut-être vu ce très beau film qui se passe à Berlin. Si ce n’est pas le cas, je vous le conseille.

Ce film est touchant comme la ville qui lui sert de toile de fond.

Nous visitons Berlin un week-end de mai 2010 (date précise impossible à retrouver car je ne tenais pas encore mon journal de bord !!!).

Arrivée un  vendredi soir après le travail. Je me souviens bien. Le taxi s’approche tout près de notre hôtel, l’Adlon Kempiski, mais il n’est pas possible de l’approcher complètement car il y a une manifestation.

 

Berlin 2010

 

Coup de coeur immédiat à l’arrivée dans cette immense ville très verte. Il y a même des mauvaises herbes qui poussent ici ou là. On sent qu’elle en a vu des vertes et des pas mûres Berlin. « Berline », avec l’accent de Marlène Dietrich.

Géniale cette arrivée un soir de mai 2010. Le soleil est tombant. Parfait pour les photos. Il fait doux. Nous posons nos sacs et nous allons tout de suite sous la célèbre Brandenburger Tor à deux pas de l’hôtel. Une sorte d’Arc de triomphe allemand. Symbole de la partition entre l’Est et l’Ouest. Longtemps fermée par le Mur, elle a été édifiée à la fin du XVIIème siècle.

 

Brandenburger Tor
Brandenburger Tor

 

Un peu plus loin, nous restons longtemps devant cet immense mur pour essayer de comprendre la signification de la fresque qui le recouvre et qui semble décidément bien compliquée. Nous allons photographier des dizaines de fresques pendant le week end. Berlin est en effet recouverte de graffitis et est un vivier du Street Art comme disent les critiques d’art.

Après un arrêt près de la très belle Neue Synagoge de style néobyzantin-mauresque qui a été incendiée pendant la nuit de cristal puis détruite par les bombes en 1943 et reconstruite en 1991, nous poursuivons notre ballade dans Scheunenviertel, le quartier des Granges.

Ce quartier a été laissé à l’abandon par le régime est-allemand. Il comprend de nombreuses arrière-cours occupées par le mouvement alternatif pendant longtemps et qui ont fait récemment l’objet de très belles restaurations.

Dîner en terrasse dans une cour intérieure à Hackesche Höfe. Il s’agit d’un des lieux les plus branchés de la capitale avec restaurants, belles boutiques, salles de spectacle dans un décor de tuiles vernissées.

 

Berlin 2010

 

Beaucoup d’animations. Quelle ville Berlin ! On sent qu’on pourrait y vivre sans aucune difficulté.

Elle est le symbole de tant conflits politiques qui ont fini par se résoudre qu’elle en devient très attachante .

Nous revenons à Scheunenviertel le lendemain pour visiter le Tacheles, le centre culturel alternatif.