Image
Top
Navigation
11 mai 2014

Quelques jours à Tallinn : une cité au riche passé médiéval

19 avril 2014 : ferry très tôt le matin au départ d’Helsinki vers Tallinn.

Un groupe d’indiens monte dans le ferry sur la Baltique en même temps que nous. Il est tôt. Les gens ne sont pas très réveillés. Café pour François et moi …

Tallinn … Il y a quelques semaines encore nous confondions les capitales des Républiques Baltes. Quelle honte ! Ces pays font partie de l’Union Européenne et en Estonie, l’euro circule depuis 2013 … Nous prenons conscience de notre inculture en allant à la découverte de ces pays voisins.

Tallin est une très jolie ville médiévale très bien restaurée extrêmement photogénique. 400 000 habitants dans un pays qui en compte un peu plus de 1 200 000. Nous allons passer une journée complète à l’arpenter et à grimper en haut des clochers afin de mieux l’admirer et la photographier.

Dans le ferry, je suis en train de finir le livre « Purge » de Sofi Oksanen qui a été un best-seller à sa sortie en 2008. Ce livre est tellement fantastique que j’ai décidé d’en faire un article à part entière pour essayer de mieux appréhender l’histoire politique des républiques baltes à l’extrémité de l’Europe. Sofi Oksanen est née d’une mère estonienne et d’un père finlandais, symbole en quelque sorte de la proximité entre l’Estonie et la Finlande.

Mer d’huile. Grand soleil. Mais quand même un peu le mal de mer. Ce doit être le café !

Arrivée au port de Tallinn. Taxi. Direction l’hôtel Telegraaf où nous posons nos valises. La chambre sera prête dans l’après-midi.

Ce très bel hôtel se trouve dans la vieille ville.

RAEKODA

Nous commençons notre visite par la gigantesque place de l’hôtel de ville (Raekoda) tout près de notre hôtel. Elle est très bien restaurée. Beaucoup de terrasses avec pas mal de clients en train de boire un café ou bien de déguster un petit déjeuner tardif.

Raekoda

Raekoda

Raekoda

Raekoda

Le soleil de printemps chauffe déjà.

TOOMPEA

Direction Toompea (la ville haute) vers la cathédrale Alexandre-Nevski qui n’est pas sans rappeler Tuomiorkirkko et Uspenskin Katedraali à Helsinki. Mais ici on se croirait vraiment en Russie. L’édifice est très imposant avec ses bulbes et son architecture sur le modèle des églises moscovites du XVIIème siècle. L’architecte, Mikhaïl Preobajenski est de Saint-Pétersbourg. L’objectif des autorités russes qui ont fait construire la cathédrale à la fin du XIXème siècle était que les estoniens abandonnent la religion luthérienne. A l’intérieur, un office orthodoxe se tient en ce week-end de Pâques.

Aleksander Nevski Katedral

Aleksander Nevski Katedral

Aleksander Nevski Katedral

Aleksander Nevski Katedral

Sans transition direction Toom Kirik, la cathédrale luthérienne de Tallinn qui se trouve tout près … On monte au sommet du clocher pour avoir une belle vue sur la ville et la cathédrale Alexandre-Nevski.

Toomkirik

Toomkirik

Cette cathédrale a été la première église d’Estonie. Elle a été construite au XIIIème siècle mais détruite par un incendie qui dévasta Toompea en 1684. Elle a été reconstruite dans un style baroque et le clocher a été rajouté.

En quelques rues, un condensé d’histoire s’offre au visiteur et lui fait appréhender l’histoire des influences religieuses complexes entre est et ouest.

VANALINN

Déjeuner rapide de quiches achetées à la pâtisserie Bonaparte (française) et dégustées au soleil dans un joli square de la rue Pikk. Cette rue très longue traverse la vieille cité (Vanalinn) et on peut y admirer des bâtiments très beaux et très différents les uns des autres car construits à des époques différentes.

Parmi eux l’ancien quartier général du KGB reconverti en logements … ou bien les demeures de riches négociants du Moyen Age.

Nous grimpons au sommet du clocher de Oleviste Kirke construite au XIIIème siècle pour admirer une fois de plus les merveilles architecturales de Tallinn d’en haut.

Tallinn 2014

Tallinn 2014
Tallinn 2014
KALAMAJA

Nous avons repéré du haut du clocher de Oleviste Kirke le quartier de Kalamaja.

Nous quittons donc provisoirement la vieille ville pour aller admirer les maisons ouvrières en bois de ce quartier légèrement excentré au nord-ouest de la ville.

Changement total d’atmosphère. Plus de touristes ! Les maisons en bois datent des années 1920-1930. Certaines ont été restaurées mais beaucoup sont restées en l’état.

Elles ont été construites pour loger les ouvriers qui travaillaient dans les usines bâties à la suite de l’arrivée du chemin de fer.

La ballade est agréable. Elle permet de faire une pause car Tallinn est une ville tellement belle qu’elle attire énormément de touristes. Il faut donc sans cesse se faufiler au milieu des groupes et arriver à trouver un restaurant ou une boutique non touristique est un véritable challenge !

La parenthèse de Kalamaja permet de se rendre compte de la vie dans la capitale estonienne.

Par curiosité, nous entrons dans un magasin d’alcool, le « Nicolas » local sans doute … Les vendeuses ne veulent pas qu’on prenne de photos et nous regrettons de ne pas l’avoir fait sans leur assentiment car le spectacle était assez incroyable.

L’alcool n’est pas cher en Estonie car il n’est pas taxé. Dans un prochain article sur la traversée de la Baltique je reviendrai sur ce sujet. En effet, les finlandais viennent en Estonie pour s’approvisionner en alcool et le rapport à l’alcool est très spécial dans ces pays.

Dans le magasin, nous restons sans voix devant un mur entier de bouteilles de vodkas de toutes les tailles et de tous les pays. Tout près une étagère entière remplie de bouteilles de whisky … les prix sont incroyablement bas. C’était très beau visuellement … nous regrettons la photo !

LINNAMUUR

Retour vers la vieille ville pour admirer les remparts. Goûter sympa au Coffee Bar 10-133 (Cf. la photo sur Instagram) : très joli tourne-disques d’époque !

Tallinn 2014

Le café n’a pas encore de site internet …

Nous faisons une grande promenade qui longe les remparts du nord au sud. Il y a 1,8 km de remparts à Tallinn. L’enceinte remonte en partie au début du XIIIème siècle. Les tours sont extrêmement bien conservées. Il y aurait énormément de souterrains …

Nous allons en direction du château et nous repassons vers la cathédrale Alexandre-Nevski toujours en effervescence en ce week-end pascal.

Tallinn 2014

ROTERMANN

Nous choisissons de terminer la journée en allant dîner dans le quartier de Rotermann qui est moins touristique et dans lequel il est possible de trouver des restaurants autres que de style médiéval. Ils sont installés dans une ancienne friche industrielle.

Nous repérons un restaurant dans un concept store très sympathique mais il est complet. Je vous le recommande néanmoins : il s’agit du resto Sfäär.

Nous dînons donc au Platz : simple et très bien !

Après toutes ces visites, épuisés, nous rejoignons notre très bel hôtel dans lequel nous avons été surclassés avec une suite dont le joli balcon donne sur une bien jolie rue … bonne nuit !

Vue du balcon

Vue du balcon

Comments

  1. Yvette

    Bonjour,
    trés belles photos, je me suis regalée des commentaires continue NATHALIE tu nous donnes envie de voyager……..

    • Merci Beaucoup ! C’est très gentil ! Je continue … Bisous

  2. C’est encore rare de voir des reportages sur les pays baltes, et c’est bien dommage car leur patrimoine culturel est très intéressant. Vos photos témoignent notamment de très beaux édifices d’époque médiévale.

Submit a Comment

Posted By

Categories