Image
Top
Navigation
25 avril 2014

Quelques jours à Helsinki : une ville sous influence russe et suédoise

Vous l’aurez sans doute deviné … Nous adorons l’Asie du Sud-Est mais aussi l’Europe du Nord …

17 avril 2014 : décollage de Paris tôt le matin, direction Helsinki, capitale de 1 300 000 habitants (périphérie comprise) d’un pays de 5 400 000 habitants.

La Finlande, le pays du Père Noël, de Nokia, d’Angry Birds, des aurores boréales, de la Laponie … en quelques jours, nous ne pouvons visiter que la capitale et Porvoo dont la vieille ville est vraiment magnifique qui se trouve à 50 km d’Helsinki (Cf. le prochain article).

L’avion survole longtemps la mer Baltique et toutes les îles de taille plus ou moins importantes qui longent les côtes de la Finlande. On devine d’immenses forêts et un paysage plat. C’est la taïga qui est composée de conifères adaptés au froid (pins, épicéas, mélèzes et sapins) et de feuillus (principalement des bouleaux). Au fur et à mesure de la descente, des petites maisons rouges, des jaunes, des vertes avec des fenêtres blanches se détachent du paysage.

L’aéroport semble vide. Il est assez petit. Peu de circulation. La ville dans laquelle nous arrivons est très différente des autres villes d’Europe du nord que nous avons visitées (Cf. les articles de ce blog sur Stockholm, Copenhague et Malmö). Les habitations ne sont pas très élevées. Elles sont très simples. Le double vitrage est là pour rappeler que les hivers sont très rigoureux. Peu de décoration sur les murs. Quasiment jamais de volets. Les boutiques ne sont pas nombreuses et ont des vitrines discrètes. Les grandes avenues du centre de la ville au bord de la Baltique sont pavées et bordées d’immeubles historiques très beaux mais là encore très sobres si ce n’est leur couleur parfois très vive qui donne un peu de gaîté.

Le temps est un peu gris ce jeudi matin et le vent glacial mais il fera très beau et progressivement plus chaud tout au long du week-end.

Arrivée à l’hôtel Haven : très bel hôtel, très calme, l’accueil est convivial. Nous plongeons nos mains gourmandes dans l’immense pot sur le comptoir rempli de friandises de Pâques.

LA PLACE DU SENAT ET TUOMIORKIRKKO

Direction le centre d’Helsinki avec l’immense place du Sénat conçue par un architecte russe. On se croirait dans une ville russe. La place est dominée par la majestueuse cathédrale luthérienne (Tuomiorkirkko). Au centre de la place une statue d’Alexandre II, empereur de Russie et grand duc de Finlande, témoigne de l’influence russe sur la ville.

USPENSKIN KATEDRAALI

Nous poursuivons notre chemin vers l’autre imposante cathédrale de la ville qui elle est orthodoxe. Elle se trouve sur une presqu’île près du centre (Katajanokka) et a été construite sur une petite colline qui lui permet de dominer la ville. Elle est vraiment très belle avec ses pierres rouges et ses toits vert-de-gris coiffés de petits clochers dorés. Là encore, l’influence russe est très nette.

Uspenskin katedral

Uspenskin katedral

Nous trouvons un peu par hasard un lieu vraiment très sympa et très cosy pour nous réchauffer et déjeuner : barista Pasi Kokko, du nom du photographe qui l’a créé. Il s’agit d’un café/concept store avec un décor très vintage dans un très bel immeuble de briques. Musique douce. Convives jeunes devant leur Mac. La décoration du lieu avec du mobilier de brocante et des coussins de couleur est très conviviale. Le thé vert, le café, les sandwichs, et le cheese-cake à la rhubarbe sont délicieux (quelques photos de ce café se trouvent sur le compte Instagram du blog : NATHALIESBACKYARD).

PYHAN KOLNAISUUDEN KIRKKO

Nous déambulons dans de nombreuses rues avant de découvrir la jolie petite église orthodoxe de la Sainte-Trinité (Pyhän KolminaisuudenKirkko) qui en fait se trouve à deux pas de la cathédrale luthérienne. Très beau bâtiment jaune qui tranche avec le blanc de la cathédrale.

Pyhän Kolminaisuuden kirkko

Pyhän Kolminaisuuden kirkko

C’est l’occasion de traverser de nombreux bâtiments de l’Université et de découvrir de très belles façades d’immeubles d’un style très nordique, non sans rappeler le passé suédois de la ville.

Le suédois est d’ailleurs la langue officielle de la Finlande avec le finnois et tout est traduit dans les deux langues dans le pays qui a été du Moyen Age jusqu’au début du XIXème siècle une province de la Suède avant de passer sous la souveraineté de la Russie de 1809 à 1917. La Finlande est un pays souverain depuis cette date.

Nous entrons dans une très belle boutique de design nordique qui n’est pas s’en rappeler les beaux intérieurs présentés sur le blog de décoration planete deco dont j’ai déjà parlé dans les articles sur les villes d’Europe du Nord.

Helsinki 2014

LES BATIMENTS DE STYLE ROMANTISME NATIONAL

Nous poursuivons notre tour de ville en direction de la gare pour admirer quelques bâtiments du style dit « romantisme national » qui désigne le courant d’architecture finlandais proche de l’Art nouveau mais dont les experts trouvent qu’il est plus simple que ce dernier … Je trouve qu’il est quand même compliqué comme par exemple la gare de granit rose avec d’immenses couples de statues lampadaires qui confèrent au bâtiment un aspect totalitaire : les visages sont très austères. L’immense tour quant à elle a un petit air d’Empire State Building … enfin avec un peu d’imagination !

La gare

La gare

La gare

La gare

Tout près, le Théâtre national est construit dans le même style.

Le Théâtre national

Le Théâtre national

Nous continuons notre chemin dans le quartier commerçant et nous découvrons le célèbre grand magasin Stockmann qui est un immeuble des années 1930 en briques très imposant. Il y a tout à l’intérieur : bon shopping !

Helsinki 2014

Goûter au Design Forum Shop : assez décevant. Accueil peu sympa et objets présentés sans grand intérêt. Nous y sommes peut-être allés au mauvais moment …

Fin d’après-midi sur la Colline de l’observatoire. Meilleur moment, le soleil est sorti, la lumière légèrement tombante permet de faire quelques belles photos des cathédrales que l’on aperçoit au loin et des îles de la Baltique dans la baie d’Helsinki dont je parlerai dans un prochain article.

Journée très remplie. Dîner à l’hôtel … nous n’avons pas le courage de ressortir …

Comments

  1. Bonjour Nathalie, merci pour votre commentaire sur mon blog, il est en travaux, il n’apparait pas encore, mais ça va être rectifié très rapidement. Très beau voyage, ça donne envie! Le poster Cocoa de Olle Eksell est un classique scandinave qu’il est très difficile de se procurer en dehors de la Scandinavie, comme ceux édités par le Moderna Museet de Stockholm en Suède pour l’exposition de Andy Warhol, qui ne sont vendues qu’au Musée., il faudra donc y retourner, une bonne excuse pour un nouveau beau voyage!

    • Merci Lilly Rose pour votre commentaire ! Nous y retournerons car nous adorons ces pays … et bravo encore pour vos très jolies sélections d’intérieurs nordiques et autres.

  2. Christian

    Bonjour,
    j’adore tes commentaires, tu nous transportes dans les pays que tu visites…..

    • C’est l’objectif ! S’évader rêver ! Se laisser porter par l’écriture et les images … merci !

  3. La gare d’Helsinki est en effet peu avenante avec son faux-air totalitaire, mais j’aime beaucoup les autres bâtiments sous influence russe, moins austère que le reste. Votre visite donne bien envie d’aller marcher dans vos pas pour quelques jours sous les hautes latitudes.

Submit a Comment

Posted By

Categories