Image
Top
Navigation
15 novembre 2013

Hong Kong : contraste entre modernité et tradition

Nous passons notre 3ème jour à Central avec la découverte de la Bank of China et de la vue d’en haut du gratte-ciel, une ballade dans Sheung Wan pour profiter une dernière fois des échoppes incroyables et l’expérience de l’escalator géant qui part de Queen’s Road.

Petite halte avant d’aller prendre le ferry sur les quais de Kowloon pour admirer les statues du cinéma de Hong Kong.

Hong Kong 131La Tour de la Bank of China

Ce gratte-ciel a été construit sur les plans de l’architecte Ming Pei. Elle mesure 305 m de haut. Elle a été la plus haute tour d’Asie entre 1989 et 1992.

Une petite plateforme d’observation située au 43e étage du bâtiment est ouverte au public.

Le bâtiment a été critiqué par des adeptes de feng sui pour ses arêtes vives et sa symbolique négative par les nombreuses formes « X » dans sa conception originale, ce qui a poussé Ming Pei à apporter des modifications pour tenir compte de ces remarques. Le profil du bâtiment de certains angles ressemble à celui d’un couperet.

Cette tour est incontestablement remarquée pour sa conception futuriste.

Hong Kong 006

Hong Kong 148

Sheung Wan

Ce quartier dont j’ai déjà parlé dans le 1er article sur Hong Kong est marquant pour le contraste qu’il offre entre la modernité (les buildings, les immenses centres commerciaux, les banques) et la tradition (les échoppes aux pieds des buildings sont tenus par des commerçants qui semblent venir d’une autre ville que Hong Kong).

Les produits mis en vente sont très diversifiés depuis l’alimentation avec des bouchers qui ne semblent pas respecter la conservation de la viande au frais (n’oubliez pas que sur les photos la température avoisine les 45 degrés) jusqu’aux lanternes multicolores pour les fêtes en tout genre.

Enfin, petite découverte de l’escalator géant de Queen’s road : la ville est tellement gigantesque qu’il est possible d’emprunter un escalator géant qui relie les quartiers les plus bas de Sheung Wang aux rues plus en hauteur car l’île sur laquelle se trouve Central comprend de petites collines. Ludique !

Hélas, il est temps de rentrer à Paris … bye bye Hong Kong !

Comments

  1. Bonjour Nathalie,
    Très jolie photo reportage de Hong-Kong. J’adore cette ville dont je rentre juste, où deux choses m’ont vraiment marqué : la densité et la verticalité. Je trouve que c’est vraiment les deux éléments qui la distinguent d’autres villes.

    Sans prétention, j’ai aussi essayé de mettre tout ça en forme ici : http://www.here-and-there-pics.me/notebook/hong-kong-une-ville-de-contrastes/

    Très bon prochain voyage 🙂
    L

    • Bonjour Lionel,
      merci pour votre commentaire. Vos carnets et vos photos sont très beaux. Hong-Kong est une ville unique qui me fascine.
      très bon prochain voyage également,
      Nathalie

  2. Merci beaucoup ! Je trouve que Nathalie’s backyard est vraiment un bel espace 🙂
    Bye
    L

Submit a Comment

Posted By

Categories