Image
Top
Navigation
2 octobre 2013

Koh Samui en scooter et le mystère de Koh Tan

Le 20 août 2013, sur les conseils de Joss, un français expatrié qui travaille pour une agence de voyage locale, nous avons rendez-vous Pascal dans le lobby de l’hôtel. Pascal a créé Koh Samui Scooter Passion et propose des balades en scooter à la découverte de l’île et loin des lieux très touristiques. Brève présentation. On se dirige rapidement vers les scooters. On peut mettre le casque ou pas. Pascal ne le met pas. François et moi non plus : on ne va pas se la jouer « pépé-mémé ». Les filles sont restées à l’hôtel avec leurs copains. On est tous les deux bien décidés à profiter au maximum de cette journée de liberté. C’est parti ! François devant, je suis derrière, contente mais pas ultra rassurée. Je demande à François de ne pas aller trop vite. On démarre lentement. On commence le tour en allant prendre de l’essence. Rue principale de Koh Samui, pas mal de circulation, mais ça va, les voitures et les camions ne nous passent pas trop près. Station service : 1er arrêt. On ré-enfourche nos engins et on retourne sur le route principale. Pas évident de traverser pour aller de l’autre côté. Pascal a l’habitude. Il traverse vite. Nous, on attend que la route soit bien dégagée … ayé ! on roule, cheveux au vent, appareil photo en bandoulière, à nous Koh Samui ! On traverse Lamai. Belle bourgade remplie de bars, de magasins de souvenirs, de salons de massage. Il y a aussi des boulangeries qui arborent les couleurs de la France et vendent de belles baguettes bien dorées et des croissants bien chauds. En effet, beaucoup de français sont venus s’installer à Koh Samui pour une retraite sous les tropiques ou bien pour travailler dans le tourisme et donc on trouve tout ce qu’il faut quand on a envie d’un petit peu de France … Pascal nous avait promis de nous montrer une île moins touristique. Nous tournons donc sur la droite en direction du coeur de l’île sur une toute petite route. Très rapidement, le paysage change complètement. De jolies collines avec beaucoup de végétation. Beaucoup moins d’habitations. Des cabanes. Des champs de cocotiers. Quasiment aucune voiture. Les maisons traditionnelles sont en tôle et en bois. Nous faisons un tour bien agréable sur cette petite route tranquille et nous retournons vers la côte où nous allons visiter le petit village de pêcheurs Hua Thanon qui est le seul de l’île à être musulman. Jolie mosquée verte et blanche :

Thaïlande 2013_08 240

Nous allons au marché de poissons. Les femmes vendent le poisson pêché par les hommes la nuit. L’ambiance est sympathique. Les échoppes font parfois directement partie de la maison et on devine la vie des gens. Il y a toujours le portrait de la famille royale vénérée et souvent la télévision, d’un modèle un peu ancien, qui fonctionne. Tout le monde parle fort, crie, s’interpelle. Beaucoup de bruit, de couleurs et de sourires.

Thaïlande 2013_08 237

DSC__0963

DSC__0965

DSC__0961

Nous nous baladons dans le village. Très jolies maisons colorées. Jolis petits hôtels pour protéger les maisons et très belles cages avec de magnifiques oiseaux.

DSC__0976

Thaïlande 2013_08 255

DSC__0997

Les habitants du village ont une réelle passion pour les oiseaux qui vivent dans des cages très belles. Ils les entraînent au chant pour des concours. Nous avons la chance d’assister à l’un d’entre eux. Notez que c’est une activité exclusivement masculine. Nous ne saisissons pas les règles du jeu et surtout la différence entre les chants des oiseaux mais nous ne sommes pas de spécialistes … Ce spectacle est assez poétique bien que les oiseaux soient enfermés dans des cages.

DSC__0996

Thaïlande 2013_08 242

DSC__0983

Tout près le petit port de pêche avec de magnifiques bateaux colorés et des pêcheurs en pause qui regardent un match de foot !

DSC__0992

Thaïlande 2013_08 246

Quelques stations service comme on en trouve beaucoup en Asie : des bouteilles de whisky remplies d’essence pour les scooters devant les petites échoppes :

DSC__0979

Thaïlande 2013_08 287

Nous reprenons les scooters. Cap sur Koh Tan.

DSC__1001

Thaïlande 2013_08 260

Nos retrouvons Bruno, Eric et Ascension qui vont nous accompagner pour la traversée et le reste de la journée sur Koh Tan. La marée est basse mais la traversée un peu agitée. Snorkeling avant d’arriver sur l’île mystérieuse … Quelques poissons multicolores.

Thaïlande 2013_08 265

DSC__1008

Nous voilà à Koh Tan ! Petite île de 12 km de long.

DSC__1006

La pancarte montre qu’il y a un restaurant et des bungalows et puis l’affiche annonce la parution et la vente du dernier livre de Charlee … en fait Jean-Charles Courcot. Charlee est le 26ème habitant de l’île. C’est un écrivain qui a découvert Koh Tan un jour et il a eu le coup de foudre ; il n’est jamais reparti. Le personnage est assez exceptionnel. Très imposant et très calme. Il parle lentement. On sent tout de suite qu’il est déconnecté du stress de l’Europe ! Il est l’heure de déjeuner. En fait, il y a plusieurs restaurants sur l’île et nous allons nous installer dans celui que Pascal choisit pour nous … il a ses petites habitudes visiblement ! Déjeuner ultra sympathique qui restera longtemps dans ma mémoire car la nourriture était très bonne et l’ambiance excellente. Nous avons énormément ri de tout et de rien, de nos jobs, de nos vies en France, des blagues de Bruno qui est extrêmement drôle. Pascal nous a raconté la légende de Koh Tan … Bizarrement, il n’y a pas de chien sur l’île et ceux qui ont été amenés ont disparu ! Mais pourquoi ? Une des raisons avancées est la présence d’une très grande communauté de chauve-souris géantes, les Roussettes de Malaisie qui émettraient des ultra sons qui incommoderaient les chiens. Il y en aurait plus de 20 000. Elles peuvent faire jusqu’à 160 cm d’envergure … Ca me donne encore des frissons en écrivant tellement je trouve ces mammifères volants hideux ! On dirait des vampires. Il y aurait également les plus petites chauve-souris du monde et même un trésor … Heureusement, nous ne verrons aucune chauve-souris car nous visitons l’île en journée. Il faut venir à la tombée de la nuit pour les voir ! Sans moi … Pascal est très doué pour raconter des histoires qui font peur ! L’après midi, nous allons faire une petite balade pour découvrir la mangrove :

Thaïlande 2013_08 272

DSC__1017

Thaïlande 2013_08 274

Là encore, nous sommes moyennement rassurés. Avant d’arriver dans la mangrove, nous faisons des rencontres surprenantes : des buffles, un cochon sauvage, une grosse araignée et puis surtout, il n’y a que nous et le silence est très pesant. Il est seulement ponctué par le bruit de bulles d’air qui éclatent … des pets de mangrove ? On aime beaucoup la nature et le silence mais on est quand même bien contents de retourner vers la côte habitée …

Nous retrouvons les magnifiques barques traditionnelles avec les pêcheurs flegmatiques qui se reposent en attendant notre retour pour nous ramener à Koh Samui.

Thaïlande 2013

L’orage arrive.

La traversée du retour sera bien moins calme que celle de l’aller. Nous serons trempés en arrivant mais c’était tellement bien ! Nous quittons Bruno, Eric et Ascension. Avec Pascal, nous reprenons les scooters pour rentrer. En route, on s’arrête dans un petit village pour admirer un temple dédié à la mer :  quelle journée magnifique !

Thaïlande 2013

Thailande 2013

Merci infiniment Pascal pour ces moments inoubliables !

Retour à l’hôtel. Les filles nous attendent et sont très inquiètes car nous avons 2 heures de retard ! Oups ! Très beau coucher de soleil et belles images de la plage de Chaweng pour terminer cet article sur Koh Samui et Koh Tan. J’espère que vous avez aimé …

Comments

  1. Joss

    Bonjour Nathalie, très heureux que votre journée vous ai plu… Je me souviens très bien de vous… Votre récit est très juste et donne envie de vivre l’expérience! C’est très bien raconté, et merci de ne pas m’avoir oublié! 😉 Au plaisir de vous revoir un jour sur Samui!

    • Bonjour Joss. Merci pour ce message très sympa. La journée est effectivement inoubliable. A très bientôt donc à Koh Samui !

  2. jeanine massoni

    Bonjour je serais à koh samui le 05 janvier 2015 avec des amis nous aimerions aller à koh tan pouvez vous me dire comment y accéder et de quel village nous devons partir.
    Merci pour l’info et si vous avez autre chose à me proposer ce serait très sympa.

    • Bonjour Jeanine. Contactez Pascal dont je parle dans l’article. Vous avez ses coordonnées sur son site internet « Koh Samui Scooter Passion » dans la rubrique « On aime » de mon blog. Il vous conduira en scooter puis en bateau jusqu’à Koh Tan et viendra vous chercher à votre hôtel où que vous soyez. Cette journée sera inoubliable ! Bon voyage à Koh Samui !

  3. Vous êtes tombée sur le guide parfait ! Votre récit donne tellement envie d’aller se balader vers Koh Samui, je suis conquise. A propos du port du casque sur les scooters, je me posais la même question quand j’allais louer des engins en Thaïlande, car d’un côté on a envie de se laisser aller à faire comme tout le monde, et d’un autre côté on connaît les conséquences des chocs sur la tête… Je crois qu’il faut vraiment faire comme on le sent, quitte à passer pour une mémé comme vous dites !

Submit a Comment

Posted By

Categories