Merveilleuse Birmanie : lotus et monastère à Inlé

 

Plusieurs heures de pirogue à l’abri du soleil sous nos ombrelles nous permettent de profiter pleinement de la vie sur le lac et autour du lac.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

Tissage du lotus

 

Imposantes maisons de bois sur pilotis à l’arrivée du village d’Inpawkhon dans lequel nous nous arrêtons pour visiter un atelier de tissage du lotus « Ko Than Hlaing Silk and lotus weawing ».

 

Birmanie 2015

 

Il s’agit d’une assez grande entreprise familiale dans laquelle de nombreuses ouvrières parfois très âgées travaillent.

 

Birmanie 2015

 

La concentration est énorme devant les métiers à tisser. L’assemblage des fils selon un schéma préétabli demande une grande dextérité. Ces derniers sont extraits des tiges du lotus, puis séchés, enroulés et parfois teints. La couleur naturelle est le beige.

 

Birmanie 2015

 

L’atelier propose également du tissage de la soie qui provient en majorité de la Chine voisine.

Nous nous attardons à la boutique et nous admirons un portrait d’Aung San Suu Kyi qui prône fièrement derrière le bureau de la patronne…

 

Birmanie 2015

Monastère Nga Phe Chaung

 

Nous terminons cette journée par la visite du monastère Nga Phe Chaung, plus connu sous le nom de « monastère des chats sauteurs » mais il est trop tard et nous ne verrons pas de chats bondir…

L’édifice compte cinq entrées et penche un peu vers le lac. Il a été entièrement construit en bois sur pilotis il y a 150 ans. Des centaines de poteaux de teck dont certains sont dorés le supportent.

De nombreux bouddhas qui ont été offerts par les habitants sont exposés à l’intérieur de l’immense salle de prières. Beaucoup de dorure et de laque. Splendide !

 

Birmanie 2015

 

La fin de journée approche et il est temps de rentrer pour l’apéritif sur le lac et la fête du réveillon !

Sur le chemin du retour, nous traversons de magnifiques jardins flottants à la tombée de la nuit. Ils sont découpés en bande et assemblés les uns aux autres. Il faut emprunter de petits canaux où il est difficile de se croiser à deux pirogues… Les villageois cultivent les fruits et légumes sur leurs bateaux ! Des enfants nous jettent une fleur au passage. Le spectacle est assez incroyable et les couleurs sublimées tandis que le dernier jour de l’année est en train de se terminer.

 

Birmanie 2015


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center