Image
Top
Navigation
10 février 2015

Merveilleuse Birmanie : sur le lac Inlé en direction d’In Dein

2ème partie du 2ème JOUR

30 décembre 2014

EN ROUTE SUR LE LAC ET SUR LA RIVIERE

Après notre déjeuner extraordinaire sur l’eau, nous traversons le lac en direction d’In Dein.

Nous admirons au passage les villages au bord de l’eau ou même les pieds dans l’eau avant d’emprunter une rivière un peu boueuse.

Les maisons sur pilotis sont impressionnantes.

Birmanie 2015

En bois ou en taule. Peintes de couleurs vives ou bien laissées à l’état brut. Certaines, très vastes, accueillent de grandes familles, des magasins, des garages à bateaux …

Birmanie 2015

Le trajet est assez long. Le soleil cogne. Nous croisons des embarcations remplies de passagers ou bien de denrées, voire des deux. Les pirogues se croisent sur l’étroit chenal bordé de végétation.

Birmanie 2015

Sur le bord de la rivière des gens font leur toilette. Par pudeur, ils ont gardé leurs vêtements pour rester à l’abri des curieux.

Birmanie 2014

On voit aussi des paysans qui travaillent, comme sortis d’une autre époque avec leurs outils rudimentaires.

Quelques ponts permettent de passer d’un bord à l’autre de la rivière. Seul le bruit du moteur vient troubler le calme ambiant. La vie s’écoule paisiblement dans ce lieu si beau et si loin de tout.

Birmanie 2015

 

LE VILLAGE D’IN DEIN

Nous arrivons enfin à In Dein à la lumière tombante. Au moment parfait pour les photos et surtout parce que les touristes sont partis. Nous sommes les derniers visiteurs.

Un troupeau de vaches traverse la rivière.

Birmanie 2015

Des enfants jouent. Les femmes commencent à préparer le repas du soir. Les échoppes de souvenirs sont en train de fermer et les gens rentrent du travail.

Birmanie 2015

Un étroit chemin mène au site sur lequel nous découvrons des stuppas datant du XVIIème siècle. Certains sont noyés dans la végétation. Beaucoup sont à l’abandon, voire même recouverts de racines et de feuillage.

Birmanie 2015

Birmanie 2015

Les images de Bouddha reproduites sont merveilleusement bien conservées.

Birmanie 2015

Par ici, un Bouddha récemment découvert sous les décombres. Par là, des stuppas restaurées aux couleurs un peu trop voyantes. L’ensemble forme un très beau mélange qu’il est agréable de découvrir seuls et avec cette incroyable luminosité.

Birmanie 2015

Un immense passage couvert d’au moins 500 mètres conduit à la pagode Shwe Inn Tain. Nous l’empruntons pour la fin de notre parcours.

Tout en haut des escaliers, une mer de stuppas de multiples couleurs, tout dépend du donateur qui a contribué à sa restauration.

Birmanie 2015

Birmanie 2015

Après avoir fait le plein d’émotions devant tant de beauté, nous retrouvons notre pirogue pour un retour à la nuit tombante. Nous accueillons dans notre embarcation deux passagers qui rentrent chez eux après leur journée de travail.

Birmanie 2015

Il commence à faire très frais sur le lac Inlé. Nous nous blottissons sous des couvertures et nous retournons dans notre hôtel pour une soirée tranquille et reposante.

Submit a Comment

Posted By

Categories