Image
Top
Navigation
1 février 2015

Merveilleuse Birmanie : une demi-journée dense à Yangon

2ème partie du 1er JOUR

 

29 décembre 2014

La chaleur est étouffante. Nous allons prendre le train pour rejoindre Kyi-Myin-Dine, une petite ville à l’ouest de Yangon.

YANGON RAILWAY STATION

La gare est très animée. Des marchands ambulants se sont installés sur les quais pour vendre de la nourriture et des boissons aux passants. Quand un train stationne quelques minutes avant de repartir, ils en profitent pour monter rapidement dans les wagons et proposer leur marchandise.

Birmanie 2014

Des hommes et des femmes en longyi (le sarong traditionnel birman) vont et viennent. Les femmes ont du thanaka sur leur visage : il s’agit d’une poudre naturelle très bonne pour la peau qui protège du soleil.

Birmanie 2014

Les passagers s’installent sur les banquettes au confort rudimentaire. Les fenêtres grandes ouvertes offrent une climatisation naturelle …

Birmanie 2014

Birmanie 2014

Birmanie 2014

Le train bleu et vert dans lequel nous prenons place finit par redémarrer lentement. Le bruit qu’il fait est énorme. Les passagers nous observent et répondent à notre sourire.

Birmanie 2014

Nous partons en direction de Kyi-Myin-Dine et nous stoppons régulièrement dans de petites gares. Nous longeons des façades décaties et des maisons de tôle. Sur les quais, toujours le même spectacle des vendeurs à la sauvette parfois assis sur des petites chaises en plastique bleues et rouges.

Birmanie 2014

Nous arrivons bientôt à destination.

Birmanie 2014

Nous finissons le trajet jusqu’au petit marché local en rickshaw. Aucun touriste. Les façades défraîchies des anciens bâtiments coloniaux côtoient des immeubles plus récents tout aussi mal entretenus. Des enfants courent ça et là. Certains vêtus de leur uniforme d’écoliers rentrent chez eux.

Birmanie 2014

Birmanie 2014

Fin de matinée. Le petit marché est sans doute moins animé qu’aux heures plus fraîches du matin quand les habitants sont venus faire leurs provisions. Jolis fruits et légumes. Sacs de riz. Encore un peu de poisson et de viande mais aussi pas mal de mouches.

Birmanie 2014

Birmanie 2014

Birmanie 2014

Plus loin, il y a les petits artisans comme cette couturière qui confectionnent de jolis vêtements.

Birmanie 2014

Nous restons pas mal de temps au coin d’une rue pour observer rickwhaws, vendeurs ambulants, moines et passants … L’animation bat son plein en ce milieu de journée à Yangon.

Déjeuner au Lucky Seven Tea Shop sur la 49ème rue. Nous goutons au repas traditionnel qui se composent de nouilles et de légumes. Quelques beignets chinois et indiens complètent notre repas. Les influences chinoises et indiennes, notamment dans la cuisine sont importantes. Le repas est accompagné du célèbre chai tea qu’on boit aussi en Inde. Moment agréable. Des enfants nous servent. Ils viennent de familles pauvres de la campagne. Le travail des enfants n’est pas interdit et l’école n’est pas obligatoire en Birmanie.

Yangon

LA PAGODE CHAUZKHTAKYI

La pagode Chauzhhtakyi abrite l’un des plus grands bouddhas couchés du monde. Ses allures très féminines, ses traits aux contours accentués et les autels aux couleurs multiples en font un lieu très singulier pour un visiteur étranger tout juste arrivé. Au fil du voyage, nous allons nous habituer aux milliers d’images de bouddhas très bien dessinés et aux couleurs très vives.

Birmanie 2014

Il est très agréable de prendre le temps de visiter cette pagode et de faire le tour pieds nus de ce bouddha très grand et très vénéré.

DOWNTOWN

Petite balade à Downtown avant de rejoindre la pagode Shwedagon au coucher du soleil.

Downtown tourne autour de la Pagode Sule qui se trouve au milieu d’un rond-point.

Birmanie 2014

Tout près, l’hôtel de ville devant lequel a lieu une manifestation sur le sujet de la confiscation des terres par le régime des militaires.

Birmanie 2014

Il y a aussi l’immense parc avec une statue en forme d’obélisque, symbole de l’indépendance contre les britanniques. Une mosquée. De nombreux bâtiments coloniaux défraichis et abandonnés. Tout est à reconstruire Aung San Suu Kyi … un campement de contestataires nous montre toute l’ampleur du chantier vers une totale démocratie …

Birmanie 2014

LA PAGODE SHWEDAGON

Nous arrivons à la pagode Shwedagon juste avant le coucher du soleil. Nous nous déchaussons rapidement. François enfile un longyi. Nous nous dirigeons vers l’ascenseur.

Quel spectacle en arrivant ! Celui de l’immense stupa doré mais également celui de tous les temples autour, sachant que l’histoire du site remonte à plus de 2500 ans.

Ce lieu est unique. On y ressent une immense quiétude. On fait le tour du grand stupa doré comme tous les fidèles en silence. On s’arrête devant chaque autel et chaque pagode car le spectacle est merveilleux à tous les instants.

Birmanie 2014

Shwedagon

Shwedagon

La lumière du jour qui tombe ajoute à la magie du lieu. Les centaines de bouddhas, toutes les dorures et décorations sont autant d’enchantements pour les yeux et pour l’esprit qui se repose, réfléchit, médite, se laisse aller …

Birmanie 2014

Nous faisons deux fois le tour de l’immense stupa et nous reviendrons à la fin de notre séjour tellement nous sommes fascinés par ce lieu.

CHINATOWN

Crevés, nous nous laissons tout de même entraînés vers Chinatown pour découvrir les marchés nocturnes. Un peu au radar, nous déambulons au milieu des échoppes éphémères de la nuit mais nous sommes trop fatigués pour vraiment en profiter …

Birmanie 2014

Birmanie 2014

Birmanie 2014

Birmanie 2014

Retour à l’hôtel et dîner tranquille car demain lever à 5H30 pour reprendre l’avion en direction du lac Inlé !

Comments

  1. Yvette

    magique! je suis fascinée par la beauté des temples. Mais quelle misère au début de ton reportage…

  2. Alexandra SZYMANEK

    Bonjour Nathalie, je suis avec émerveillement votre super blog ! Nous partons d’ici peu en Birmanie et je suis déjà sous le charme !
    Comment vous déplacez vous pour rejoindre les petites villes aux alentours des principaux lieux (exemple à Mandalay ou downtown a Yangoon -> taxi ou vélo électrique) est ce facile de réserver sur place pour partir une journée sur tous les sites avec un chauffeur (taxi ou bateau ?)
    Aviez vous reservé tous vos hôtels à l’avance ou est ce jouable sur place ?
    Merci d’avance ! Votre blog est super … nous ne connaissons pas encore l’Asie et j’ai hâte !

    • Bonjour Alexandra,
      merci beaucoup pour votre très gentil commentaire et de suivre mon blog. La Birmanie est un pays vraiment splendide et pour une première découverte de l’Asie, vous n’allez pas être déçue. Nous avions organisé notre voyage à l’avance avec hôtels, vols intérieurs (les routes sont très mauvaises et vous perdrez beaucoup de temps) et chauffeurs/bateaux. Pour les taxis et bateaux, c’est possible de voir sur place sans difficulté je pense. Pour les hôtels, il est sans doute préférable de réserver à l’avance pour s’assurer de places dans des hôtels confortables car le pays s’ouvre au tourisme et il n’y pas énormément d’infrastructures. Je vous souhaite un merveilleux voyage ! A bientôt

Submit a Comment

Posted By

Categories