Quelques jours à Gand et Anvers : grand soleil à Gand

Quand j’ai commencé à écrire cet article hier matin, les attentats de Bruxelles avaient lieu… Pensée émue pour nos voisins et amis belges en ces moments tragiques.

Unis contre eux…

Les années se suivent et ne se ressemblent pas… Rien à voir entre ce dernier jour de 2015 et celui de 2014 au Lac Inlé ! Seul point commun : le ciel bleu et nous étions tous les deux, François et moi. Les filles font leur vie à Paris. Etrange. Le temps file et j’étais très nostalgique au réveil le matin de cette dernière journée de l’année 2015.

Pourtant, cette journée à Gand, fraîche et remplie de luminosité sera très réussie.

Cette ville de taille moyenne est vraiment très dépaysante. Peu de gens parlent français. On ressent une atmosphère nordique très marquée. Tout est calme. Le centre est réservé aux piétons et seuls les tramways et les bus la sillonnent. L’architecture flamande avec ses édifices de briques qui se terminent en forme triangulaire est vraiment splendide.

 

Autour du Quai aux Herbes

 

Nous commençons par grimper tout en haut du beffroi pour avoir une belle vue sur les bâtiments historiques : la cathédrale Saint-Bavon, l’hôtel de ville, les églises… on voit aussi la grande roue qui tourne déjà. On sentirait presque les effluves de chocolat chaud et de pralines grillées qui sortent des échoppes installées pour les fêtes.

 

Belgique 2015

 

Belgique 2015

 

Ensuite, nous nous éloignons un peu du centre historique pour découvrir d’autres parties de Gand tout aussi jolies.

Nous repassons par une petite ruelle que nous avions découverte par hasard la veille alors que la nuit était tombée et dans laquelle les artistes de street art ont laissé aller leur imagination. On l’appelle la ruelle des graffitis: Werregarenstraatje. Il paraît que Roa, un des plus grands artistes de cette discipline qui peint des fresques d’animaux géantes, serait originaire de Gand. Une autre façon de voir cette ville décidément très étonnante. Ambiance plus berlinoise donc ici…

Re-changement de décor. Nous revenons vers le pont Saint-Michel duquel les monuments forment une sorte d’enfilade très photogénique.

 

Belgique 2015

 

Nous trainons sur le célèbre Quai au Herbes. On imagine alors la vie dans ce port au XVIème lorsque Gand était très prospère en raison de la fabrique de draps et de tissus.

 

Belgique 2015

 

Direction le château des comtes de Flandre que nous ne pourrons pas visiter comme bien d’autres monuments car nous sommes le 31 décembre…

 

Belgique 2015

 

Halte pour le déjeuner dans un très bon restaurant veggie conseillé par notre hôtesse Airbnb : Avalon. Plat de légumes chauds délicieux avec Chai tea dans une vieille bâtisse au charme fou. Aucun francophone à l’horizon.

 

Belgique 2015

 

Belgique 2015

 

Belgique 2015

 

Impossible de visiter Het Huis Van Alijn car ce lieu de vie incontournable des gantois est hélas fermé lui aussi. Après avoir déambulé dans ce joli quartier de la ville où les demeures sont toutes plus belles les unes que les autres, nous marchons jusqu’à Oud Begijnhof, le vieux béguinage Saint-Elizabeth qui a été entièrement restauré.

 

Oud Begijnhof

 

Un béguinage est un lieu dans lequel vivaient des Béguines, c’est-à-dire des femmes, souvent célibataires ou veuves, qui appartenaient à une communauté à la fois religieuse et laïque sous une règle monastique mais sans avoir formé de vœux perpétuels. Elles vivaient en totale autarcie.

Il s’agit en quelque sorte d’une ville dans la ville avec ses petites ruelles, ses maisons de briques, une église et souvent un petit jardin. Ces espaces sont clos et cernés par des murs. On peut en revanche y entrer librement car il n’y a plus de Béguines de nos jours. Les maisons ont été restaurées et sont habitées par des familles ou encore parfois par des femmes seules.

Le béguinage Sainte-Elisabeth, qui a été créé à la fin du XIIIème siècle, était situé dans le quartier de la Cour des Princes (le Prinsenhof : château où naquit Charles Quint). Le mur d’enceinte et le portique d’entrée ont disparu.

 

Belgique 2015

 

Les petites maisons de briques rouges qu’on devine derrière de hauts murs blancs sont très belles et quand c’est possible, je jette un coup d’œil à travers les fenêtres pour admirer la belle décoration de ces maisons très bien restaurées.

 

Belgique 2015

 

Belgique 2015

 

Belgique 2015

 

Grand tour de la ville pour regagner un supermarché Delaize où nous allons faire les courses du réveillon avant qu’il ne ferme. Ce 31, vers 16 heures, on a l’impression que la journée est déjà terminée car la lumière diminue très vite.

Gand est une très belle ville, sereine, dans laquelle on sent une réelle qualité de vie. Très belle découverte que je vous recommande vivement.