Road trip USA : arrivée à Chicago

Après neuf heures d’un vol très calme par une route qui nous a fait survoler l’Islande, nous finissons par atterrir dans l’immense aéroport international de Chicago : O’Hare qui est une des plus grandes plaques tournantes de la planète. Nous avons survolé un certain temps le lac Michigan en raison d’un orage qui nous a empêchés de nous poser à l’heure.

Nous sommes partis en début d’après-midi de Paris et nous arrivons quelques heures plus tard à Chicago en raison du décalage horaire.

L’immense autoroute qui nous conduit au centre ville nous permet d’avoir un premier aperçu de la densité urbaine et du paysage de gratte-ciels que nous allons découvrir. La ville est réputée pour sa très belle architecture. Troisième ville des Etat-Unis, située dans l’Illinois, elle est la première étape de notre road trip de plus de 4 700 km et d’un peu plus de trois semaines aux USA.

Installation dans notre hôtel Inn of Chicago Magnificent Mile situé sur East Ohio Street. Un peu déçus, l’institution est beaucoup plus vieillotte que les photos qui figuraient sur le site internet au moment de la réservation ne le laissaient supposer. Mais, ce n’est pas grave, l’essentiel est d’être enfin à Chicago.

Chaleur, moiteur, bruit de sirènes d’ambulance si typique des grandes villes américaines. Immenses buildings. Quelques vestiges du passé mais peu : la ville a subi un immense incendie en 1871. Il reste Water Tower, la tour et la station de pompage le long de N. Michigan Avenue.

 

Etats-Unis 2015

 

D’emblée, nous sommes séduits par deux choses dans cette très belle ville : les gratte-ciels plus beaux les uns que les autres qui longent Magnificent Mile et la plage. Et oui, le lac Michigan est tellement immense qu’on se croirait en bord de mer. Plusieurs plages dont Oak Street Beach que nous allons voir dès notre arrivée sont aménagées avec du sable fin. Si on ne craint pas l’eau froide, on peut se baigner en pleine ville.

 

 

Etats-Unis 2015

 

Etats-Unis 2015

 

Nous sommes dimanche et le bord du lac est très fréquenté. Il est bordé par une belle piste cyclable sur laquelle circulent de nombreux cyclistes et des sportifs qui font leur footing. Il fait très chaud, atmosphère orageuse oblige.

 

Etats-Unis 2015

 

Chicago jouit d’un climat continental et l’amplitude des températures qui peuvent avoisiner les 40 degrés en été et les moins 30 degrés en hiver est immense. On la surnomme « Windy city » : le vent souffle en permanence et a pour effet de dégager le ciel qui est souvent très bleu, ce qui renforce sa beauté.

Comme toutes les villes américaines, Chicago est découpée en immenses rues très droites et se croisant à angles droits. Elle compte près de 3 millions d’habitants, près de 9 si on prend en considération toute l’agglomération, ce qui en fait la troisième plus grande ville des Etats-Unis en population.