12 jours au Vietnam : le buffle commercial et la baie d’Halong terrestre

Chers lecteurs, nous avons réellement rencontré un homme d’un certain âge assis sur un buffle sous une pancarte géante et comme notre guide se demandait pourquoi nous le regardions et nous le prenions en photo. Il nous a expliqué très sérieusement que c’était un « buffle commercial », juste là pour poser pour la photo en quelque sorte !

 

 

En effet, à Hoa Lu, comme dans beaucoup d’autres endroits en Asie du Sud Est ou bien plus largement quand un site devient touristique, de nombreux métiers se créent : guide improvisé, vendeur de bouteilles d’eau ou de parapluie selon le temps, ou même buffle commercial : un vieil homme assis sur un animal emblématique sous une grande affiche !

27 avril 2008, après notre plongeon dans la baie d’Halong et notre avant-dernière nuit à Hanoï, nous passons la journée à Ninh Binh pour visiter la baie d’Halong terrestre et un merveilleux temple de l’ancienne capitale Hoa Lu.

100 km de route depuis Hanoï jusqu’à Ninh Binh et donc forcément de nombreux équipages étranges à admirer sans modération dont celui-ci :

 

Livraison de poulets
Livraison de poulets

 

La région de Ninh Binh présente un paysage très varié qui se compose de plaines et de montagnes féeriques. Les fameux pains de sucre comme ceux de la baie d’Halong surgissent ici au milieu de rizières, d’où le nom de la Baie d’Halong terrestre.

 

Les grottes de Tam Coc

 

Au sud de Ninh Binh, nous faisons une ballade sur la rivière en direction des grottes de Tam Coc.

 

Barques, Baie d'Halong terrestre
Barques, Baie d’Halong terrestre

 

Les habitants se relaient pour conduire les barques. Enfin, ce sont essentiellement des femmes qui rament de façon traditionnelle avec leurs pieds. Elles ont également un stock de nappes brodées dans leurs embarcations et la tradition veut que les touristes achètent ces nappes : elles sont tellement belles qu’il n’est pas difficile de se laisser tenter.

L’endroit est très calme, très beau, très reposant. En écrivant ces mots, je me souviens très bien du léger clapotis de l’eau et de la sérénité du lieu. On arrive lentement aux fameuses grottes dans lesquelles la rivière continue doucement.

 

Vers les grottes de Tam Coc
Vers les grottes de Tam Coc

 

Au retour, nous nous arrêtons pour visiter une très jolie pagode.

 

Très jolie pagode le long de la rivière
Très jolie pagode le long de la rivière

Hoa Lu

 

A 5 km de Ninh Binh, Hoa Lu est une petite vallée entourée de chaînes de montagnes calcaires surélevées.

Compte tenu de sa typologie stratégique, les dynasties de Dinh et Le l’ont choisie comme capitale du Vietnam au Xème siècle.

Hoa Lu abrite les anciens temples de Dinh et Le. Les rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh ont unifié le pays puis dirigé tout le peuple afin de repousser de façon triomphale les envahisseurs chinois.

 

Porte aux temples de Dinh et Le
Porte aux temples de Dinh et Le

 

Aux temples de Dinh et Le
Aux temples de Dinh et Le