Agra : toute la poésie du Taj Mahal

 

Arrivée à Agra en fin de matinée après 250 km de route. Toujours les mêmes embouteillages, les rues qui grouillent de monde, le bruit incessant et les couleurs magnifiques des saris et puis, au loin, le Fort Rouge majestueux et le Taj Mahal somptueux s’imposent avec leur immensité et leur beauté. Nous avons séjourné à l’hôtel Oberoi Amarvilas à deux pas du Taj Mahal. Nous avions une vue splendide du monument depuis notre chambre.

 

DSC_0194

 

DSC_0191

 

Après-midi à la piscine. La chaleur est étouffante.

 

Le Fort Rouge

 

En fin d’après-midi, au moment où les couleurs sont les plus belles, nous allons visiter le Fort Rouge. Il a été construit au XVIème siècle par les empereurs moghols le long de la rivière Yamuna. Il comprend de nombreux palais de marbre, des mosquées et de très beaux jardins. Seule une partie se visite car le reste des bâtiments est occupé par l’armée. Quatre générations d’empereurs moghols ont vécu au Fort Rouge et on imagine leur puissance quand on voit l’immensité et la richesse des constructions. L’histoire dit que le fils de Shah Jahan, un des empereurs moghols, décida d’emprisonner son père pour régner à sa place en 1658. C’est ce même empereur, Sah Jahan, qui avait imaginé le Taj Mahal et il pût le contempler pendant 8 ans avant de mourir des fenêtres de sa prison.

 

Le Fort Rouge

 

 

Le Fort Rouge

 

Le Fort Rouge

 

Le Fort Rouge

 

La vue sur le Taj Mahal est en effet magnifique depuis le Fort Rouge.

 

Inde 2012_04 109

 

Le Taj Mahal

 

Nous le visitons très tôt le lendemain matin à son ouverture pour la lumière et pour éviter la foule des touristes mais il y a quand même beaucoup de monde.

 

Inde 2012_04 122

 

Shah Jahan a ordonné la construction du Taj Mahal en 1653 à la mort de son épouse adorée Muntaz Mahal. Elle était extrêmement belle et il en était éperdument amoureux. Il fallait pour honorer sa disparition un monument unique au monde. Pour le construire, il fit venir un des plus grands architectes perses et tua sa femme pour qu’il puisse comprendre la douleur du sultan et imaginer le Taj Mahal. Il fallut 22 ans pour le construire et plus de 20 000 ouvriers venus d’Europe pour certains. Le Taj Mahal reçoit 15 000 visiteurs par jour et plus de 2 millions par an. C’est le monument le plus visité d’Inde. EMOTION.