Deux semaines à Taïwan : les lanternes de Taïpei

4 août 2025

Pour rejoindre Taïpei, nous prenons un vol de nuit via Istanbul. Nous arrivons dans la capitale taïwanaise dans l’après-midi du 5 août 2025. Le temps de récupérer les bagages et de rejoindre le Caesar Metro Hotel, la nuit est tombée.

Toutes les arrivées nocturnes dans un nouveau lieu prolonge le mystère…

6 août 2025

Quelle vue au réveil ! En plus, il fait un temps magnifique ! Nous allons rester cinq nuits dans cet hôtel du quartier de Wanhua, où nous ne croiserons quasiment aucun Européen.

 

 

 

Wanhua se trouve à l’ouest de la capitale.

 

 

 

Ce quartier historique, qui sert de décor au Film Gangs of Taïwan, comporte de nombreux temples dont le plus vieux, le temple de Longshan, fondé en 1738. Il a été reconstruit plusieurs fois à cause des typhons, des tremblements de terre et des bombardements de la seconde guerre mondiale.

Les lanternes colorées frappent par leur beauté. Les petits jets d’eau pour adoucir la chaleur créent un léger nuage qui les rend très photogéniques.

 

 

 

 

 

Pas très loin, le plafond temple de Tianhou se distingue par ses plafonds couverts de lanternes et de vœux.

 

 

 

 

 

 

Après le déjeuner, nous rejoignons la Red House, un bâtiment construit au temps où Taïwan était colonisée par les Japonais. Inaugurée en 1908, elle a abrité le premier marché public de la ville avant d’être occupée par d’autres fonctions et maintenant d’être un centre d’artisanat.

 

 

Dans Dihua Street, le temple de Xiahaï nous permet de nous abriter le temps d’une grosse averse. Ses portes sont magnifiques. Une cérémonie est en cours. L’encens envoute les prières. Le quartier est très commerçant. Les échoppes, d’époque ou restaurées, nous plongent dans un autre monde.

 

 

 

 

 

Au détour d’une rue, nous tombons sur un joli coffee shop devant lequel de nombreux passants se prennent en photo.

 

 

Nous passons la soirée avec Gin, une Taïwanaise qui a longtemps vécu à Montréal. Elle nous emmène dîner dans le quartier de Songshan dans un restaurant traditionnel où se retrouvent les gens qui travaillent dans le quartier avant de rentrer chez eux.

Nous admirons le temple le plus grand de Taïpei tout près du marché de nuit de Raohe où nous nous baladons avant de rentrer en métro à l’hôtel.