Quelques jours en Egypte : incroyable vallée des Rois

La vallée des Rois se trouve au sud de Louxor et il faut une petite heure de voiture pour la rejoindre.

 

Egypte 2009

 

Nous traversons un très beau village dans le désert avant d’arriver aux nécropoles thébaines qui sont sous haute surveillance de l’armée.

 

Egypte 2009

 

Dans ce village, de nombreux artisans travaillent la pierre et nous faisons le plein de jolis petits scarabées peints aux couleurs vives. Ils porteraient bonheur car ils sont symboles de naissance et de résurrection.

Les égyptiens le croyaient fermement dans l’Antiquité… Ces petits objets sont très sympas.

 

Les colosses de Memnon

 

Avant d’arriver à la vallée des Rois, nous admirons les colosses de Memnon qui se dressent fièrement et semblent protéger le petit village derrière.

 

Egypte 2009

 

Les immenses statues de près de 20 mètres ont été construites à l’entrée du temple funéraire d’Aménophis III.

Nous ne visitons pas l’intégralité des nécropoles thébaines.

 

La vallée des Rois

 

Egypte 2009

 

Nous allons dans la vallée des Rois où se trouvent les hypogées (tombeaux souterrains) de nombreux pharaons du Nouvel Empire.

Dans celle des Reines, que nous ne verrons pas, certaines épouses royales, dont Néfertari, épouse de Ramsès II, « celle pour qui brille le soleil », sont enterrées.

Les sites se trouvent dans des vallées désertiques très rocailleuses constituées de petites montagnes au sommet desquelles l’armée exerce une grande surveillance.

L’ambiance est assez étrange d’autant que l’entrée des tombes est cachée et qu’il faut descendre des escaliers parfois très escarpés avant d’être éblouis par les décorations des tombeaux…

Il n’est pas possible de prendre des photos de toutes le merveilles qui s’offrent à nos yeux quand nous descendons dans les tombeaux. Le mystère demeure et il faut donc que vous y alliez…

Le temple d’Hapchepsout

 

Avant de rentrer à l’hôtel pour notre traditionnelle longue baignade de l’après-midi… il faut dire que la température avoisine les 40 degrés… nous prenons un petit train qui conduit au temple d’Hatchepsout que l’on devine au loin majestueux.

 

Egypte 2009

 

Le complexe complètement délabré a été entièrement reconstruit et le plaisir de le découvrir est énorme.

Ce temple a été commandé par la reine Hatchepsout pour son père Touthmôsis Ier.

Son originalité vient de la série de terrasses qu’il faut franchir avant d’arriver au sanctuaire.

C’est une oeuvre incroyable qui me permet de conclure ces courts articles sur l’Egypte avant de partir vers de nouvelles aventures que vous découvrirez bientôt sur ce blog.

Merci pour votre fidèle lecture et à bientôt !