Quelques jours à New York: fascinée les citernes (water tank) !

Lors de ce séjour d’avril 2011, j’ai pris beaucoup de photos des « water tank », citernes, réservoirs ou châteaux d’eau en français.

Il s’agit en effet d’une des images qui viennent à l’esprit quand on évoque New York avec les taxis jaunes, les escaliers de secours en fer qui longent les immeubles de brique ou bien les tuyaux dans la rue qui dégagent de la vapeur d’eau…

Il y en a de toutes les couleurs, en acier ou en bois, recouverts de tags ou de moisissure, de taille différente selon les immeubles, qui se reflètent sur les façades des immeubles de verre…

Forcément, on en compterait entre 10 000 et 15 000 à New York !

C’est un spectacle à part entière…

New York 2011

Ils pourraient contenir jusqu’à 50 000 litres d’eau.

Ils ont été installés au sommet des immeubles de plus de six étages pour les alimenter en eau car le système d’alimentation est très ancien et les tuyaux sont très larges. Pour obtenir une pression suffisante dans des immeubles avec beaucoup d’étages, les réservoirs ont donc été placés sur les toits au XIXème siècle. Pour les immeubles qui font moins de six étages, ce n’est pas nécessaire.

Ils fonctionnent comme les châteaux d’eau en France selon le principe des vases communicants. Beaucoup sont encore en activité mais ceux qui ne le sont plus ont été conservés car ils correspondent au patrimoine de New York.

Ils peuvent en outre être utilisés par les pompiers en cas d’incendie. Dans le cône il y aurait un système électrique pour réchauffer l’eau l’hiver et lui éviter de geler. Ingénieux. Une petite échelle permet de faire l’entretien…

Certains cônes sont décorés ou bien tagués… tentant forcément !