Road trip USA : de Yellowstone à Salt Lake City

Matin très brumeux. 8 degrés. Il est temps d’aller explorer le sud.

Nous traversons de nouveau le Yellowstone en direction de l’entrée sud du parc et ensuite de Grand Teton National Park.

La brume est dense mais par endroit elle se lève. Nous nous arrêtons à Black Sand Basin pour admirer une dernière fois un geyser en pleine explosion et d’autres geysers qui bouillonnent. Tout près de Old Faithful Geyser, l’activité volcanique est intense.

 

Etats-Unis 2015

 

Très vite, nous retrouvons le lac de Yellowstone et nous longeons un petit canyon. Toujours les mêmes paysages avec des milliers de sapins, des petites rivières qui serpentent dans les grandes steppes aux couleurs jaunes, oranges, avec quelques massifs de fleurs jaunes ou violettes.

Sortie sud. Le défilé des voitures et des motos.

 

Etats-Unis 2015

 

Grand Teton

 

Les montagnes de Grand Teton qui culminent à 4 000 mètres se dessinent progressivement.

 

Etats-Unis 2015

 

De grands pics gris avec des plaques de neige au sommet et des glaciers. Un grand lac.

 

Etat-Unis 2015

 

Le paysage est majestueux et on pourrait s’y noyer. Je prends pas mal de photos de la voiture : des riders, les montagnes, les larges plaines…

 

Etats-Unis 2015

 

Etats-Unis 2015

 

Nous arrivons à Jackson Hole où nous faisons une courte halte pour acheter les sandwichs du déjeuner.

Pique-nique bucolique au bord d’une rivière dans laquelle il y a des barques avec des pêcheurs. Canoës, zodiacs : Jackson Hole est un lieu d’activités nautiques et sportives.

 

L’Idaho

La route en direction de l’Idaho est quasi vide. Peu d’habitation. La nature. Les champs. Une usine Monsanto au milieu de nulle part. Ultra protégée. Nous traversons d’immenses zones de champs cultivés avec du blé, des pommes de terre et des champs avec de grands troupeaux de vaches. Tout est immense ici : les distances mais aussi les trains (3 locomotives tirent des wagons remplis de containers sur 2 étages).

Soda Springs, Preston, Logan… Notre Tom-Tom nous fait suivre des routes de campagne avant de rejoindre l’autoroute pour 130 miles en direction de Salt Lake City. Au total, nous ferons 430 miles, soit près de 700 km dans la journée.

Pause sur une aire d’autoroute où se trouve un motel et un diner comme sortis d’une série ou d’un film.

 

Etats-Unis 2015

L’Utah

 

Riverside, Tremonton, Ogdon : nous sommes maintenant dans l’Utah. Une immense aciérie sur la droite. Nous doublons des camions qui peuvent avoir 3 remorques.

Enfin Salt Lake City après plus de neuf heures de route !

Visite rapide de Temple Square, le lieu saint des Mormons pendant que les filles se détendent au jacuzzi de l’hôtel. Impression étrange d’une ville complètement vide mais qui visiblement se remplit quand ont lieu des conférences : il y avait 40 000 personnes la semaine d’avant.

 

Etats-Unis 2015

 

Les hivers sont très froids avec la neige qui parfois commence à tomber dès le mois de septembre jusqu’en juillet.

Les Mormons ont été polygames jusqu’à la fin du XIXème siècle. C’est une secte très riche : les pratiquants remettent 10 % de leurs revenus. Du coup, ils possèdent des banques (Zions Bank, dont nous voyons plusieurs succursales à Salt Lake City), des compagnies d’assurance, des hôtels…

Dans le tabernacle de Temple Square une guide mormone explique sa religion à un groupe de touristes chinois. Nous constatons une fois de plus l’afflux de touristes chinois aux Etats-Unis.

 

Etats-Unis 2015

 

Etats-Unis 2015

 

Nous avons du mal à trouver un restaurant pour le dîner car le service se termine à 21 heures. Nous allons au Bistro ZZZ sur Main Street : terrasse sympa !