Road trip USA : en route vers Yellowstone et première découverte des geysers

La route de Jackson Hole au Yellowstone

 

Réveil sous un temps gris à Jackson Hole. Petit déjeuner sympa au lodge. Je pense avec nostalgie aux petits-déjeuners improvisés de Chicago avec nos courses du Whole Foods Market… Le temps passe vite en voyage. Savourons chaque instant.

Quand nous traversons rapidement le centre de Jackson Hole en direction de West Yellowstone, les touristes chinois sortent des autobus pour se photographier devant les sculptures en bois représentant les animaux de la région.

Nous suivons pendant des kilomètres et des kilomètres une longue route sur laquelle nous croisons peu de véhicules. Les paysages sont relativement montagneux dans le Wyoming. Puis, nous arrivons dans l’Idaho qui est plus rural avec d’immenses champs de blé en train d’être moissonnés et aussi des champs de pommes de terre à perte de vue. Cet Etat est connu pour cultiver les « best patatoes ».

Notre Tom-Tom indique de tourner dans des endroits improbables parfois : est-ce vraiment le chemin le plus court ? Peu importe. Le road-trip a commencé. Nous savons que nous allons passer beaucoup de temps dans la voiture.

 

Etats-Unis 2015

 

De longues routes. Des plaines. Immensité. Impression d’un ailleurs à l’infini.

 

Etats-Unis 2015

 

Nous arrivons à West Yellowstone vers 13 heures. Installation au Yellowstone Park Hotel et sandwichs.

 

Premiers geysers

 

Yellowstone National Park est le parc le plus ancien des Etats-Unis. Il faut imaginer qu’il y a 640 000 ans, une explosion d’une force inouïe a eu lieu ici. Le plateau est constitué de débris volcaniques et de cendres refroidis mais sous terre, à 3350 mètres, le magma est toujours en fusion, d’où les phénomènes qui offrent un spectacle incroyable à la surface, mêlant l’eau, la terre, l’air et le feu.

Nous commençons la visite du parc par Norris Geyser Basin.

La promenade de Porcelain Basin permet d’admirer des bassins d’eau sulfureuse qui fume dans les tons turquoise et jaunes. Au deuxième plan, la forêt de sapin offre un fond de contraste.

 

Etats-Unis 2015

 

Vite essoufflés en raison de l’altitude : nous sommes à 2500 mètres, nous faisons une pause devant un geyser qui jaillit quand il en a envie. Il peut rester quelques temps au repos et se mettre à cracher subitement. On sent sous nos pieds l’activité du volcan endormi. Il ne faut pas s’écarter des sentiers balisés au risque de s’enfoncer dans le coeur de cet immense monstre bouillonnant.

 

Etats-Unis 2015

 

La promenade de Back Basin conduit dans une immense plaine couverte de fumerolles dans un paysage très large dans des tons bleutés et orangés.

 

Etats-Unis 2015

 

Etats-Unis 2015

 

Etats-Unis 2015

 

Ce premier aperçu des beautés du parc nous donne envie d’y retourner le lendemain.

Nous rentrons à l’hôtel pour profiter de la piscine mais aussi des machines à laver le linge…

Sur le chemin du retour, nous accueillons deux autostoppeurs : Melissa et son collègue indien de l’association « Friends of the Wisconsin Wolf ». Ils sont là pour une conférence sur les loups et travaillent donc. Ils sont du Wisconsin. Il y aurait entre 60 et 200 loups dans le parc. Lorsqu’ils sont dans le parc, ils sont protégés mais lorsqu’ils en sortent, ils peuvent être abattus par des chasseurs. Rencontre sympa avec ces lobbyistes au service de la cause animale.

Lessive et dîner à West Yellowstone !