Road trip USA : une belle découverte et beaucoup de nostalgie à Chicago

Une belle découverte

 

Nous avons découvert un immense Whole Foods Market tout près de notre hôtel … Mais, pourquoi citer un hypermarché dans ce récit de voyage ?

Je vous explique : comme lors de chaque voyage outre-Atlantique, nous avons eu du mal à nous acclimater à la nourriture américaine, beaucoup trop riche, trop grasse et comme nous allons être quasiment tout le temps hébergés à l’hôtel (sauf à Los Angeles, où nous avons loué un appartement), Whole Foods Market va vite devenir notre QG !

 

Etats-Unis 2015

 

Il s’agit d’un grand supermarché de produits essentiellement bio qui propose des fruits et des légumes magnifiques, du très bon pain, des plats préparés et salades à composer très faciles à réaliser, emporter ou bien consommer sur place. Tout cela extrêmement bien présenté. Un design superbe. On a envie de tout acheter !

 

Etats-Unis 2015

 

Etats-Unis 2015

 

Etats-Unis 2015

 

C’est absolument génial en voyage, beaucoup moins couteux et meilleur à la santé que le restaurant à tous les repas, surtout aux Etats-Unis où très vite la junk food devient insupportable.

Comme nous n’avons pas de petit déjeuner prévu à l’hôtel à Chicago, François va acheter ce fameux matin du 4 août, au Whole Foods tout près, des jus d’orange super bons, des yaourts bio délicieux, du pain prêt à tartiner, des cafés bien chauds et des chocolats fumants pour les filles… Merci !

Hélas, cette chaîne ne s’est pas encore installée en France. On peut cependant la trouver au Canada et au Royaume-Uni.

 

Beaucoup de nostalgie

 

Nous marchons en direction des quartiers nord pour découvrir les différents endroits où François, qui a vécu quelques années à Chicago lorsqu’il était étudiant à l’Illinois Institute of Technology, a habité.

Nous allons donc dans le Chicago plus résidentiel que les touristes ne vont pas forcément voir. Nous découvrons des rues très agréables bordées de jolies maisons et d’immeubles bas.

 

Etats-Unis 2015

 

Nostalgie.

 

Etats-Unis 2015

 

Nous prenons ensuite le métro aérien pour rejoindre le campus de l’Illinois Institute of Technology qui se trouve plus au sud.

 

Etats-Unis 2015

 

Les quartiers que nous traversons ont beaucoup changé. Au sud du Loop, il y avait dans les années 1980 des secteurs très durs à éviter et les étudiants étaient prévenus à leur arrivée : on leur déconseillait fortement d’y aller.

Il faut avoir en tête que Chicago est une des villes des Etats-Unis les plus violentes avec en particulier une communauté noire marginalisée. On comptait dans les années 1990 jusqu’à 900 homicides par an.

Maintenant, les zones au sud du Loop sont devenues résidentielles et les gangs ont été repoussés plus loin du centre visiblement.

Nous visitons le campus qui est très étendu et nous déjeunons à la cafétéria qui est assez déserte durant l’été. Les souvenirs reviennent. Ils étaient bien enfouis. On tourne un peu avant de retrouver la salle de cours, le café, les dortoirs…

 

Etats-Unis 2015

 

Nous finissons la journée par une baignade à Oak Street Beach. L’eau est froide mais le soleil est chaud. Une très belle journée !

 

Etats-Unis 2015