Quelques jours à Tallin : le musée de plein air de Kopli laht

Cela fait plusieurs jours que cette question m’intrigue : pourquoi beaucoup de maisons dans les pays nordiques sont en bois et de couleur rouge ?

LE BOIS

Le bois est utilisé dans les pays froids de Scandinavie car les écarts de température sont très importants et il a des qualités d’isolant. La maison traditionnelle est souvent de petite taille et très simple dans sa conception. Les murs et les planchers sont en béton. Le bois qui recouvre les murs à l’extérieur est peint avec une peinture qui est un mélange d’huile et de poudre de roche concassée. Cette peinture spéciale n’est pas absorbée par le bois pour lui permettre de respirer et donc de ne pas pourrir avec le temps.

LE ROUGE

Le rouge est appelé « rouge de Falun ». La grande montagne de Falun est une mine de cuivre en Suède qui est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001. Au milieu du XVIIème siècle, 70 % de la production mondiale de cuivre en provenait. Aujourd’hui, on y fabrique seulement la peinture biocide de couleur rouge qui recouvre traditionnellement les édifices suédois en bois et plus largement ceux des pays nordiques comme la Norvège, la Finlande ou bien les Républiques baltes.

LES AUTRES COULEURS

Il y a ensuite des variantes de couleur en fonction des pigments qui sont rajoutés à la peinture pour obtenir un rouge plus ou moins foncé ou bien des ocres ou encore le blanc de zinc qui donne la couleur des encadrements et des menuiseries. 20 avril 2014 : nous avons repéré dans notre guide un musée de plein air qui se trouve à Kopli Laht, Eesti Vabaohumuuseum.

EESTI VABAOHUMUUSEUM
Eesti Vabaohumuuseum
Eesti Vabaohumuuseum

Eesti Vabaohumuuseum n’est pas s’en rappeler le musée Skansen de Stockholm décrit dans ces pages (Cf. l’article Quelques jours à Stockholm : l’île aux merveilles de Djurgarden).

Ce musée est à 10 kilomètres environ du centre de Tallinn dans la Baie de Kopli qui est un quartier résidentiel. Il est possible de s’y rendre en bus et trolley mais nous n’avons pas le temps car il faut qu’on soit de retour pour le ferry de 18h pour rentrer à Helsinki.

Nous avons fait la grasse matinée. Nous avons profité du très bon petit déjeuner de l’hôtel Telegraaf et il est déjà tard … Nous avons aussi un peu traîné dans le quartier de Rotermann où nous avons passé la soirée la veille. Sur les quais, nous avons découvert les immenses supermarchés d’alcool peu onéreux que les touristes viennent acheter.

Nous allons donc à Eesti Vabaohumuuseum en taxi. Le musée est très grand. Il se situe en bord de mer sous les pins. Il s’agit d’un musée ethnographique dans lequel 11 villages avec plus de 70 bâtiments représentatifs de l’architecture rurale d’Estonie ont été installés.

Eesti Vabaohumuuseum
Eesti Vabaohumuuseum
Eesti Vabaohumuuseum
Eesti Vabaohumuuseum

Ce musée est animé par des personnages en costume traditionnel. Il est possible d’entrer dans de nombreux bâtiments décorés avec soin et de plonger avec nostalgie dans l’histoire estonienne. Comme nous visitons le musée au moment de Pâques, de nombreuses animations sont liées à cet évènement.

Dans une maison, nous pouvons déguster de petites tartines préparées pour les invités. Dans une autre, une fermière peint les oeufs qui sont traditionnellement offerts à la famille à Pâques. Dans la très jolie église en bois d’un des villages, un concert d’orgue est improvisé.

Il y a aussi la maison des pompiers … de bois rouge, beaucoup de moulins à vent, des cabanes de pêcheurs en bois en bord de mer, une école, une boutique merveilleusement décorée.

Eesti Vabaohumuuseum : salle de classe
Eesti Vabaohumuuseum : salle de classe

La boutique est particulièrement intéressante : la vendeuse prend beaucoup de soins à emballer les petits objets et les friandises achetés par les clients de passage. Elle utilise une caisse d’époque. Elle reste calme quand on la photographie.

Enfin, nous terminons hâtivement la visite par une ferme traditionnelle devant laquelle des habitants en vêtements folkloriques chantent.

Eesti Vabaohumuuseum
Eesti Vabaohumuuseum

Nous sommes restés longtemps dans ce lieu vraiment intéressant et il serait possible d’y passer une journée complète sans problème tellement il y a des choses marrantes à découvrir.