Trois semaines au Sri Lanka: Colombo, capitale multi confessionnelle

En ce 7 août 2019, notre escale à Dubaï se termine. Vol pour Colombo en tout début d’après-midi où nous arrivons, décalage horaire oblige, en tout début de soirée.

Notre joli hôtel, Lake Lodge by Taru Villas se trouve dans le centre de Colombo, près d’un petit lac sur lequel se dresse un temple bouddhiste flottant et où on devine que les constructions commencent à prendre une tournure pas vraiment contrôlée…

 

 

Matin gris et humide ce 8 août mais le petit déjeuner juste parfait de l’hôtel contrebalance cette première impression.

 

Gangaramaya temple

 

Gangaramaya temple est un des sanctuaires bouddhistes les plus importants de Colombo. Il est composé de plusieurs bâtiments autour d’une cour. L’énorme statue de Bouddha colorée en méditation est assez incroyable. Il y a même un musée avec beaucoup de dons assez hétéroclites comme des appareils photos.

 

 

 

 

Marche jusqu’à Galle Face Green en bord de mer où se trouve le Galle Face Hotel, un hôtel de luxe classé au même rang que les autres palaces de la région comme le Strand à Rangoon ou le Raffles à Singapour.

Tout près de ce front de mer qui s’anime en fin de journée, 15 milliards de dollars sont investis par la Chine pour construire une île artificielle avec des hôtels et des casinos qui ouvriront en 2030… De quoi changer la face de cette capitale qui semble plutôt paisible en dépit des récents attentats du 21 avril 2019… Ce qui explique sans doute qu’on ne croise quasiment aucun touriste et que de nombreux lieux soient ceinturés par l’armée ou tout simplement fermés.

 

Quartier du Fort

 

Pause déjeuner dans le quartier du Fort au Dutch Hospital en face du World Trade Center, deux tours avec des centres commerciaux et des banques.

 

 

Petit tour dans le quartier qui abrite quelques vestiges coloniaux en cours de restauration, comme le grand magasin Cargills ou le Grand Oriental Hotel.

 

 

Temples hindous et mosquée

 

Les temples hindous, comme le Sri Siva Subramaniya Kovil, sont fermés. La mosquée Jami-ul-Alfar se dresse avec ses murs rouges et blancs assez impressionnants.

 

 

 

Le quartier populaire de Pettah est animé à n’importe quelle heure de la journée.

Recueillement devant la statue de l’indépendance, petit détour vers la tour de télévision en forme de nénuphar et retour à l’hôtel en tuk-tuk pour une soirée chill.

 

 

 

Impression mitigée de Colombo mais c’est le début de voyage et surtout ce n’est pas facile de venir ici après les attentats. Difficile de se détacher de cet épisode sordide de l’histoire compliquée de cette petite île.