Trois semaines au Sri Lanka: couleurs vives et grottes bouddhiques

Dernier petit déjeuner à Kandy avant de prendre la route en direction de Dambulla.

 

Sri Muthumariamman Temple

 

On s’arrête dans la ville de Matale pour admirer un immense temple hindou, Sri Muthumariamman Temple. Il est chargé de sculptures et décoré dans de toutes les couleurs. De nombreuses scènes divines y sont représentées avec une multitude d’idoles.

Ce temple est dédié à la déesse hindoue de la fertilité, Mariamman. Les couleurs festoient et donnent à l’ensemble une connotation très gaie.

 

 

 

Le batik

 

Arrêt dans un atelier de confection de batik, une technique de coloration du tissu originaire d’Indonésie. Ici aussi, les couleurs sont vives.

La confection est artisanale. Il faut d’abord dessiner le motif sur le coton blanc en utilisant du papier carbone pour l’obtenir des deux côtés. Puis, de la cire est utilisée pour fixer le motif et les couleurs (paraffine, résine, cire d’abeille).

Pour les dessins les plus compliqués, comme celui de la tête de Bouddha, il faut un mois de travail pour arriver au résultat final. Pour les autres, quelques jours.

Les ouvrières sont très fières de leur travail. Certaines sont là depuis la création de l’atelier, il y a 46 ans.

Nous passons pas mal de temps à essayer des vêtements et nous choisissons une belle nappe bleue indigo avec des motifs floraux blancs.

 

 

 

 

Nalanda Gedige

 

Direction un temple qui date du VIIème au Xème siècle, Nalanda Gedige.

Il s’agit d’un des temples les plus anciens du Sri Lanka. Il est typique dans son architecture de l’Inde du Sud. Il n’a eu qu’un usage bouddhiste pourtant. Il a été déplacé sur son site actuel lors de la création du lac artificiel tout proche dans les années 1980. On voit plusieurs visages de Bouddha et une scène tantrique érotique sur ses bas reliefs.

 

 

Dambulla cave temple

 

La journée de visites se termine avec le temple d’or de Dambulla qui se trouve au centre du Triangle Culturel et qui est un lieu de pèlerinage important. En haut de 300 escaliers, cinq grottes, dont une en travaux, ornées de peintures murales originales et de statues de Bouddha, toutes plus belles et plus impressionnantes les unes que les autres.

 

 

 

Des bouddhas allongés imposants et très émouvants.

Ce monastère, en pleine nature, aurait été choisi par un roi chassé d’Anuradhapura, la capitale du pays au XIIème siècle, par des armées tamoules. Lorsque ce roi remonta sur le trône, il transforma les grottes en des temples très décorés.

Nous cheminons lentement de grotte en grotte pour essayer de retenir le plus d’images possibles de ce lieu magnifique et unique.

 

 

 

 

Installation pour 3 nuits à l’Amaya Lake resort au bord d’un lac. Soirée à l’hôtel.