Trois semaines au Sri Lanka: temples et curiosité

Petit déjeuner avec vue sur la belle végétation de Kandy en présence de quelques moustiques…

 

Le temple de la Dent

 

Embouteillages du matin dans la deuxième plus grande ville du pays pour rejoindre le centre, les bords du lac artificiel, afin de visiter le temple de la Dent.

Ce temple renferme la relique bouddhique la plus importante du Sri Lanka : une dent de Bouddha sauvée du bûcher de Bouddha en 543 avant Jésus Christ. Elle a été apportée dans le pays au 4ème siècle, cachée dans la chevelure d’une princesse.

Cet endroit est rempli de pèlerins venus de partout. La tradition veut que les nouveaux nés soient bénis devant le stupa doré qui renferme la relique.

 

 

 

De magnifiques peintures dans une salle adjacente expliquent la vie de Bouddha.

 

 

 

Petite pause shopping puis nous avons rendez-vous dans une ancienne maison coloniale de style hollandais.

 

La maison de M. Jacques Soulié, Suriyakantha

Suriyakantha, cette grande demeure, appartient à Jacques Soulié qui vit au Sri Lanka depuis 20 ans.

Nous sommes accueillis dans le hall d’entrée par Jacques Soulié qui nous conduit sous le auvent de la terrasse pour déjeuner.

Mets typiques délicieux en observant la fratrie des chats de la maison qui jouent dans le jardin.

Echanges avec le propriétaire qui nous explique une partie de son histoire. Psychiatre en France, il est venu s’installer à Kandy pour enseigner la psychologie. Maintenant, il accueille des visiteurs dans sa belle maison et leur fait découvrir ses diverses collections : objets de la vie quotidienne, armes, gravures, meubles d’époque portugais, oeuvres d’art plus récentes. Chaque chose a une histoire et notre hôte fournit maintes explications avec passion.

Nous discutons également de la période de guerre civile qui a sévi principalement dans le nord du pays entre 1983 et 2009.

Un moment hors du temps et de l’agitation, riche en convivialité et qui invite à la curiosité et à la culture.

 

 

 

 

Les trois temples en bois, grès et pierre, version sri lankaise des « Trois petits cochons »

 

La journée n’est pas finie… Nous découvrons trois temples à la périphérie de la ville très peu visités et très authentiques.

Le premier, Embekka, a été construit aux XIVème et XVème siècles. Il servait de hall d’audience pour les rois de Gampolla. Il est en bois. Il est dédié au dieu Kataragama dont nous avons vu un temple près de Yala.

 

 

Le second, Lankathilaka, est en argile. Sa particularité est de faire cohabiter un temple bouddhique et un temple hindou. Les dieux du second sont censés protéger le bouddhisme dans le pays. Une thèse intéressante dont nous avons parlé avec Jacques Soulié. En effet, Bouddha n’est pas un dieu mais un homme qui cherche et trouve le nirvana seul. Or, les gens ont besoin de dieux protecteurs, de forces divines auxquelles se confier, se rattacher. Les dieux hindous sont donc là pour compléter leur croyance et pour les rassurer. La vie serait trop dure sinon.

 

 

 

 

 

Enfin, le troisième temple que nous visitons à la tombée de la nuit est en pierre.

 

 

Ces trois temples datent de la même époque. Ils ont été construits par un roi qui a épousé une belle princesse du sud de l’Inde. Le dernier temple a une architecture typiquement indienne. Il est construit sur un rocher comme le second.

 

Journée très dense en visites et en rencontres. Retour à l’hôtel. Des milliers de chauve-souris survolent le jardin botanique de Kandy. Pas eu le temps de le visiter.

On ne se lasse jamais de ce spectacle des temples tous différents et riches en histoire. La rencontre du jour, avec Jacques Soulié, est un moment fort de ce voyage. Merci.