Dix jours en Malaisie : temples et mosquées à Kuala Lumpur

Le réveil à la Villa Samadhi est doux et le petit-déjeuner zen avec encens et chants sanskrits.

Les grottes de Batu

Un taxi Grab nous conduit aux grottes de Batu. Depuis cent vingt ans, ce haut lieu de l’hindouisme en Malaisie attire de nombreux pèlerins et touristes. Le site se présente sous la forme de deux immenses grottes de calcaire reliées par un escalier. Après avoir admiré la statue dorée du seigneur Murugan de 42,70 mètres de haut, nous grimpons en haut des marches colorées sur lesquelles sautillent de nombreux singes.

 

 

Le lieu est très humide. Des goutes d’eau tombent du haut des cavités. Les singes sont rois ici visiblement.

Nous descendons en admirant au loin la ville tentaculaire sous une chaleur moite.

 

 

 

Métro en direction de Masjid Jamek et Chinatown.

Masjid Jamek et Chinatown

La mosquée Masjid Jamek, de style moghol, se trouve au confluent du Klang et de la Gombak, les deux rivières boueuses (d’où le nom de Kuala Lumpur) qui traversent la capitale.

 

Le projet “river of life” a transformé l’endroit avec deux rives aménagées et même de la vapeur d’eau fraiche contre la chaleur.

 

 

 

Nous rejoignons le marché central, un édifice Art Déco des années 1930, avant de visiter le temple Sin Sze Si Ya alors que la pluie commence à tomber.

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne pouvons pas entrer dans le temple Guan Di d’un rouge vif qui est fermé.

 

Grande pause devant le temple Sri Mahamarianman car l’orage gronde. Ce temple hindou est le plus ancien et le plus riche du pays. Nous observons un vendeur de fleurs d’offrande en attendant un taxi Grab pour rejoindre les tours Petronas où nous avons une réservation à 16h15.

 

 

Les tours Petronas

Les tours jumelles sont le symbole de l’essor de la métropole au XXIème siècle. Achevées en 1998, 452 mètres de haut, elles furent les plus hautes du monde pendant six ans.

Premier arrêt au skybridge à 170 mètres, 41ème étage. Puis 86ème étage, à 370 mètres !

 

 

 

 

Grab de retour et soirée à la Villa Samadhi !