Quelques jours à Marrakech : coucher de soleil à la Ménara

Après nos échappées à Ouarzazate et Essaouira, nous nous offrons quelques jours de repos à Marrakech et nous profitons du climat très agréable (début novembre, il est possible de se baigner en piscine et de bronzer…) ainsi que des merveilles de la ville, tant culturelles que culinaires.

3 novembre 2012 : la fin du séjour approche… dernier petit tour sur la grouillante place Jemaa-el-Fna (Cf. l’article  » Quelques jours à Marrakech : du jardin Majorelle au Palais de la Bahia ») et très beau coucher de soleil tellement romantique à la Ménara.

 

La Ménara

 

La Ménara se trouve au centre d’un immense jardin de 100 hectares.

Le bassin aurait été creusé par les Almohades au XIIème siècle pour servir de réserve d’eau.

Il est devenu un lieu de promenade particulièrement apprécié par les amoureux.

 

La Ménara
La Ménara

 

Une scène a été aménagée et des gradins ont été construits pour un immense spectacle « son et lumière » auquel nous n’assisterons pas.

Nous sommes venus pour le calme et la délicatesse du lieu au moment du coucher du soleil.

Le coucher du soleil est un moment que j’apprécie énormément. Fin de la journée. Moment du bilan. Beauté des couleurs. Attente du jour prochain et de ses surprises.

En vacances, en voyage, c’est un moment de relâche. On a le temps d’apprécier le temps qui passe alors que dans la vie de tous les jours en pleine ville, nous n’avons la plupart du temps même pas conscience de cette journée qui se termine…

 

Maroc 2012

Le pavillon sur l’eau

 

A la fin du XIXème siècle, le pavillon sur l’eau qui était un lieu de rendez-vous galant des sultans a été complètement transformé par Sidi Mohamed Ben Abdellah.

 

La Ménara : le pavillon sur l'eau
La Ménara : le pavillon sur l’eau

 

La légende dit que Moulay Ismaïl, sultan du Maroc de la fin du XVIIème au début du XVIIIème siècle, avait l’habitude de se débarrasser de ses conquêtes d’un soir en les précipitant au matin dans les eaux du bassin depuis la large terrasse à balustrade…

 

Dernier coup d’oeil place Jemaa-el-Fna

 

Dernier petit tour Place Jemma-El-Fna qui se transforme en véritable cour des miracles le soir avec les spectacles de rue, les porteurs d’eau (guerrab), les restaurants ambulants dont la fumée et les odeurs envahissent la place…

 

Place Jeema-El-Fna
Place Jeema-El-Fna

 

Place Jeema-El-Fna
Place Jeema-El-Fna

 

Le minaret de la Koutoubia toute proche est toujours aussi beau dans la lumière qui tombe… A bientôt Marrakech !

 

Maroc 2012

 

La Koutoubia
La Koutoubia