Quelques jours en Espagne : Barcelona, art moderne, musique et El Poblenou

Le temps est plus gris en ce deuxième jour de 2023.

 

Direction le MACBA, le musée d’art contemporain de Barcelone qui abritent des expositions originales mais un peu difficiles d’accès.

Le MACBA

Surnommé « The white house » en raison de sa blancheur, on dit aussi que c’est un petit Beaubourg. A l’entrée, un sommier métallique a été accroché en hauteur comme symbole contre la violence. Ensuite, les expositions provisoires s’enchainent à chaque étage relié par d’immenses rampes inclinées. L’ensemble reste tout de même un peu froid.

 

 

 

Le Palau de la Musica Catalana

En contraste, le Palau de la Musica Catalana est extrêmement coloré et joyeux. Chef d’œuvre inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il a été construit entre 1905 et 1908 par l’architecte Montaner à la demande de l’Orféo Catala, un chœur catalan et en partie grâce à une souscription populaire.

Dans la salle de concert, nous assistons à une répétition d’un groupe anglais qui interprète des tubes d’Abba.

 

 

 

 

 

Un chouette moment avant de tomber par hasard sur une petit restaurant de tapas très stylé : Casalolea. Nourriture délicieuse.

 

El Poblenou

Nous rejoignons ensuite le quartier El Poblenou pour admirer de plus près la Torre Glories, la troisième plus haute tour de la ville : 144 mètres. Elle a été conçue par Jean Nouvel en 2005. C’est une tour de bureaux et un modèle d’architecture bioclimatique.

 

 

Plage et port olympique longent ce quartier très moderne et qui contraste avec le reste de Barcelone.

3 janvier 2023

Fin d’un beau séjour dans la capitale catalane avec le retour en TGV pour Paris. Happy new year !