Quelques jours à Stockholm : une capitale tranquille

Arrivée à Stockholm le 13 mai 2011 dans la soirée. Nous déposons nos bagages au Grand Hôtel. Il s’agit d’un très bel hôtel au cachet vieillot très bien situé au centre de la ville avec une vue splendide sur le quartier historique et le château.

Le Grand Hôtel
Le Grand Hôtel
Vue du Grand Hôtel, la nuit
Vue du Grand Hôtel, la nuit

Dîner sympa en terrasse avec des couvertures sur les jambes. Il peut faire encore froid le soir à Stockholm.

La ville est très agréable, très tranquille. Elle s’étend en bord de mer et compte de nombreux quartiers sur différentes îles.

C’est la deuxième fois que je viens à Stokholm. La première fois, c’était il y a longtemps au mois d’août et il y avait la fête de l’eau … je ne sais pas si cette fête existe encore.

Stockholm est une petite capitale avec moins d’un million d’habitants et est réputée pour sa qualité de vie car elle prend un soin tout particulier de l’environnement. Enormément de pistes cyclabes.  Très peu de voitures. Beaucoup d’espaces verts. On sent la fraîcheur de la Baltique. On ne se sent pas oppressé comme dans beaucoup de grandes villes d’Europe. La vie paraît paisible et simple à Stockholm.

Difficile de penser en ce mois de mai qu’il y a peu en hiver la durée du jour était très courte. Pour pallier ce manque de luminosité, les suédois ont trouvé la solution en mettant beaucoup de blanc dans la décoration de leurs maisons. Vous pouvez le constater sur ce site de décoration vraiment chouette qui présente des photos d’intérieurs nordiques design : planete deco.

14 mai, le temps est gris.

Direction le quartier historique de Gamla Stan.

GAMLA STAN

Birger Jarl a fondé la ville au XIIIème siècle. Les rues et les façades colorées sont très belles. Il est agréable de flâner près de la fameuse place Stortorget avec ses maisons peintes en rouge et ocre. Beaucoup de terrasses de restaurants avec des couvertures prévues pour les clients frileux.

Le quartier est extrêmement touristique avec une multitude de boutiques de souvenirs en tout genre et des galeries d’art. Il est néanmoins incontournable.

Pour les amateurs de musées, beaucoup de visites en prespective sur ce petit îlot.

SOFO

Déjeuner agréable dans le quartier très branché de Sofo. Beaucoup de galeries et de jolies boutiques de créateurs installées dans des anciennes usines en brique. Un petit air de New York. On dit Sofo d’ailleurs par analogie avec Soho …

Sofo
Sofo
Sofo
Sofo

La colline de Vita Bergen est un ancien quartier ouvrier avec des petites maisons sauvegardées. Tout près, Fjällgatan compte quelques petites rues avec une petite église et des maisons rouges adorables. Tout cela en pleine ville. On déambule tranquillement en ce mois de mai en nous arrêtant au coin d’une rue où un orchestre s’est installé. Cette capitale est décidément bien reposante …

Fjällgatan
Fjällgatan
Fjällgatan
Fjällgatan

Nous terminerons la journée dans le quartier plus animé de Norrmalm en faisant les boutiques. Deux magasins vraiment sympas : Marco Polo (maintenant à Paris) et Urban Outfitters (toujours pas à Paris mais que nous avons longuement visité également à Londres ou à New York avec nos filles … Cf. les articles à venir sur Londres et New York).