Quelques jours à Budapest: les chaussures au bord du Danube et le marché de Vasarcsarnok

Nous ne pourrons pas visiter le Parlement  le 10 mai 2013 après midi car le nombre de visiteurs par jour est déjà atteint. Moralité : y aller le matin !

Depuis Buda, le bâtiment était très beau à voir. De près, il est grandiose. Il a à la fois des airs du Parlement anglais au bord de la Tamise à Londres avec son style néogothique et on pourrait également penser à un palais vénitien au bord du Danube. Sa construction date du début du XXème siècle. Il compte 691 salles !

 

Le Parlement au bord du Danube
Le Parlement au bord du Danube

 

Le Parlement au bord du Danube
Le Parlement au bord du Danube

Les chaussures au bord du Danube

 

Tout près de ce haut lieu architectural, nous passons un long moment au bord du Danube où des statues de chaussures rendent hommage depuis 2006 aux juifs assassinés à cet endroit par les nazis en 1944-1945.

La scène a eu lieu en plein hiver. Les victimes ont reçu l’ordre d’enlever leurs chaussures et elles ont été abattues au bord de l’eau et emportées par le fleuve.

Un acte d’une telle barbarie est difficilement concevable. Il a pourtant réellement eu lieu. Des fleurs et des bougies sont déposées près des statues en mémoire pour ces victimes de l’horreur.

 

Chaussures au bord du Danube
Chaussures au bord du Danube

 

Chaussures, fleurs et bougies en hommage
Chaussures, fleurs et bougies en hommage

 

 

Chaussures, fleurs, bougies en hommage au bord du Danube
Chaussures, fleurs, bougies en hommage au bord du Danube

 

Fin de la journée en haut du dôme de la Basilique Saint-Etienne qui offre un très beau point de vue sur les toits de la ville.

 

Vue sur les toits
Vue sur les toits

 

Vue d'en haut
Vue d’en haut

Vasarcsarnok

 

Le 11 mai, nous passons notre dernière matinée avant de reprendre l’avion pour Paris à Vasarcsarnok où se trouve le grand marché central. C’est un lieu très touristique. On y va pour saliver (ou pas dans mon cas) devant les énormes salamis bien roses, le paprika (une des spécialités de Hongrie) et/ou pour admirer le folklore hongrois avec les dentelles et les poupées locales, etc.

Cette grande halle date des années 1900. Elle a été conçue par Gustave Eiffel. La vue du 1er étage sur les stands est très jolie.

 

Vue du 1er étage
Vue du 1er étage

 

Vue du 1er étage
Vue du 1er étage

 

Je vous recommande vivement de passer par ce marché. L’ambiance est joyeuse.

Les habitants se mêlent aux nombreux étrangers pour faire leurs courses ou bien manger sur le pouce dans les gargotes.

Retour à  l’hôtel en traversant un quartier étudiant, un quartier populaire et encore de nombreuses très belles avenues avec des vestiges architecturaux. Encore des vestiges d’une époque difficile avec des murs qui paraissent criblés de balles et deux voitures synonymes d’une époque révolue : une très belle Trabant bleue claire et une Lada blanche.

 

Murs qui paraissent criblés de balles
Murs qui paraissent criblés de balles

 

Belle Trabant d'un autre temps ...
Belle Trabant d’un autre temps …

 

Belle Lada tellement emblématique ...
Belle Lada tellement emblématique …

 

Budapest est une destination pour un long week-end de printemps très agréable et très instructive !


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center