Une semaine en Angleterre: pimpante Brighton

Découverte de Brighton, une grosse ville de bord de mer de plus de 400 000 habitants où il règne une belle ambiance. Est-ce dû au Palace Pier, une fête foraine sur une jetée en bord de mer ou bien aux Lanes, les ruelles animées du centre ville ou bien encore au Royal Pavilion, ce palais à l’architecture incroyable ?

Nous commençons à marcher en bord de mer.

 

West Pier

Le West Pier a été détruit par les vagues en 2002 et à la suite de deux incendies en 2003 qui ont fini de le réduire en un énorme fantôme à l’allure assez photogénique.

 

 

Brighton Pier

 

Le Brighton Pier a pris sa place. Ses manèges vintage lui donnent une chouette atmosphère. Même si ils sont encore tous fermés quand nous le visitons, on l’imagine en pleine action avec l’odeur de frites et de barbe à papa qui flotte encore dans l’air et les mouettes qui hurlent autour de nous.

 

 

 

 

 

 

Royal Pavilion

 

Le Royal Pavilion au charme totalement désuet se dresse au milieu de la ville.

 

Quand on entre, on s’imagine tout à fait invités d’une grande fête du temps de George V dans l’incroyable salle à manger du rez-de-chaussée à la décoration foisonnante et au plafond XXL.

La cuisine est elle aussi immense. Elle regorge de plats en cuivre et de vieilles casseroles, d’une immense rôtisserie et d’une cuisinière juste gigantesque.

Il est autorisé de photographier seulement le salon de musique très décoré lui aussi, toujours dans le même style avec des lustres chinoisant et des tentures de couleur, ici rouges. Il y a même des dragons enlacés dans les immenses rideaux.

 

 

Lanes

 

Déjeuner dans un joli salon de thé dans les Lanes. Ce sont des rues très serrées qui existaient déjà au Moyen-Age.

 

 

North Lane est colorée, vintage, excessive. Boutiques un peu fofolles dans toutes les ruelles.

 

 

 

 

Un peu plus loin, une rue couverte de Street Art vraiment intéressante.

 

 

 

 

Chocolat chaud puis retour en bord de mer mais le soleil ne sortira pas ce soir !

 

La tour de contrôle 1360

 

Nous admirons les deux pier à la nuit tombante et la tour de contrôle 1360, une grosse capsule de verre qui monte et descend sur un mat de 138 mètres de haut. Elle a été financée principalement par British Airways car l’idée est d’y simuler un vol.

 

Apéro et dîner au Grand avec pianiste en fond sonore.