15 jours au Pérou : grève et grands espaces

Nous devions partir à 7H30 en car pour Cusco mais nous allons finalement sortir de Puno à 14h en voiture privée car les routes sont bloquées jusqu’en début d’après-midi par les professeurs des écoles publiques qui sont en grève.

Ils demandent une revalorisation de leur salaire car ils gagnent dans les 1200 soles alors que les policiers gagnent trois fois plus tout en ayant un moins bon niveau d’études.

Nous en profitons pour dormir un peu plus longtemps, pour flâner dans Puno mais peu d’intérêt pour cette ville.

Hâte de rejoindre la belle Cusco !

Puno

Grosse manifestation dans la rue piétonne qui mène à la Plaza de Armas avec des groupes de femmes et d’hommes qui défilent séparés derrière des bannières différentes.

 

 

 

 

Nous admirons ces hordes colorées et en colère visiblement mais le cortège est très pacifique.

 

 

 

En route vers Cusco

Nous quittons Puno vers 14h30 par les quartiers nord de la ville. Une cité marron avec au loin le lac très bleu.

 

Nous rejoignons les plateaux andins très plats avec des fermes et des vaches ici et là.

 

Nous traversons Juliaca qui compte 300 000 habitants et est célèbre pour la torréfaction du café. C’est une ville où a lieu également le commerce de l’or. Chaque quartier est spécialisé dans une sorte de commerce. Les agriculteurs viennent y acheter des engrais pour la terre, de la nourriture et des médicaments pour les animaux. La ville est traversée par une piste en terre puis la route continue au milieu des plateaux andins.

 

 

 

 

Arrêt à Pukara dont la spécialité est la terre cuite. Magnifique monument de taureau, symbole de fertilité.

 

 

Nous franchissons un col à 4300 m d’altitude. Une immense montagne sur notre droite nous domine de ses 5200 m.

 

 

 

 

Nous traversons de nombreux villages avec beaucoup de maisons abandonnées et nous faisons une brève halte vers une petite gare en pleine nature.

 

 

 

L’arrivée à Cusco se fait dans la nuit noire vers 22h … Nous devinons une immense cité cernée de montagnes que nous avons hâte de découvrir.