3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue du Corcovado

Rio est une ville de points de vue.

Il faut prendre le temps de grimper sur les mornes (ou morros, les collines qui entourent Rio) pour l’admirer d’en haut et voir combien l’œuvre de la nature est spectaculaire.

Rio compte plus de 6 millions d’habitants et plus de 12 millions si on englobe la périphérie. C’est une des villes les plus importantes d’Amérique du Sud.

30 juillet 2014 : nous nous réveillons à 6h30 pour être au rendez-vous des minibus de l’avenue qui longe Copacabana et qui vont au Corcovado.

La station de bus se trouve à côté du célèbre Copacabana Palace tout près de notre hôtel qui est beaucoup plus modeste !

Ambiance très touristique dans le petit bus qui traverse Rio qui s’éveille. Un couple de péruviens, une grande famille d’argentins et nous.

15 km de route à travers Rio pour rejoindre le sommet de Copacabana qui se trouve à environ 700 m d’altitude. Nous avons un peu froid en haut et nous mettons notre gilet … L’ascension est raide. La route est pavée. Elle est bordée de splendides villas d’un côté et de l’autre côté, on aperçoit les favelas. Les murs des très belles villas sont recouverts de barbelés …

Rio, ville de contrastes…

 

Corcovado

 

Il fait très beau. Corcovado est le nom qui est donné à la montagne sur laquelle se trouve la grande statue du Christ rédempteur. Cette statue est tellement célèbre, tellement représentée, tellement photographiée qu’avant d’y aller on a l’impression de déjà bien la connaître.

 

Brésil 2014

 

Pourtant, c’est une vraie découverte. Elle est réellement très impressionnante, du haut de ses 30 mètres sachant qu’elle est installée sur un piédestal de 8 mètres.

 

Brésil 2014

Quand nous arrivons au sommet, comme il est assez tôt et qu’on est en saison basse, la foule déjà nombreuse n’est pas oppressante.

Nous prenons le temps de profiter de la vue relativement seuls… Le panorama est époustouflant. Incroyablement beau. Le Pao de Açucar (pain de sucre) au loin. Le Lagoa Rodrigo de Freitas à nos pieds. Le stade Macarana de l’autre côté. L’immense pont qui rejoint les îles. La mer d’immeubles. Les favelas. Les plages mythiques de Copacabana et d’Ipanema.

Tout d’un coup, les touristes arrivent en masse et troublent notre quiétude. Certains se couchent au pied du Christ rédempteur pour le prendre en photo…

Normal ! C’est incroyable d’être ici.

Rencontre imprévue au retour :

 

Brésil 2014

 

Il s’agit d’un tamarin lion doré, une espèce de singes minuscule et très rare.

Copacabana

 

De retour à Copacabana, nous nous installons à la plage et nous profitons de la mer et de ses rouleaux.

Pique-nique improvisé après quelques courses au supermarché Zona Sul.

Nous prenons nos premiers coups de soleil car le beau temps est vraiment là en cet hiver brésilien…

Nous observons et commençons à photographier le va-et-vient des vendeurs de la plage. Il est très difficile de rester concentré plus de cinq minutes sur son livre sans être interrompu pour acheter des crevettes grillées, une glace, un collier, un paréo, un bikini, un ballon de foot… Cela m’a même donné l’idée d’un petit reportage que je réserve pour le récit de notre 4ème journée à Rio… à suivre donc.

 

Brésil 2014

Ipanema

 

Douches et soirée à Ipanama. Nous longeons à pieds la plage de Copacabana en direction d’Ipanema et nous arrivons à la nuit tombée.

 

Brésil 2014

Dîner dans un restaurant italien très ouvert : Forneria, très sympa. Pâtes et services excellents.


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center