7 jours au Mexique : les cénotes du Yucatan

Le beau temps est revenu ! Nous partons nous baigner dans les cénotes du Yucatan.

LES CENOTES

Il est indiqué dans notre guide qu’il y en a beaucoup mais sur les recommandations de notre hôtel, nous cherchons la cénote Chrystal.

Nous ne la trouverons pas et nous choisissons la cénote Christalino …. très bien ! Elle se trouve en bordure de la route 307 en direction de Playa del Carmen.

Les cénotes sont des gouffres d’effondrement qui servent de puits naturels. Ils sont produits par un phénomène de dissolution des terrains calcaires.

Les Mayas pensaient que ces puits pouvaient permettre de communiquer avec les dieux de l’infra-monde. Ils s’en servaient comme des réserves d’eau douce mais aussi comme des lieux de sacrifice.

Un des rituels les plus connus était le Chen Ku, qui consistait à jeter des victimes dans les cénotes, comme dans le cénote sacré de Chichén Itzá

Les cénotes sont maintenant classés au patrimoine culturel.

Eau douce rafraîchissante dans de belles piscines naturelles avec une multitude de petits poissons noirs.

Cela rappelle les baignades dans les rivières glacées des montagnes corses mais, qui elles, sont sans poissons !

Les baigneurs, qui viennent du monde entier, sautent dans de belles piscines naturelles d’un promontoire de 3 mètres environ.

Belle expérience qui change du bord de la mer Caraïbe et qui permet de s’enfoncer un peu dans la belle nature luxuriante du Yucatan.

FIN D’APRES-MIDI ORAGEUSE

Le même épisode que le jour d’avant se reproduit avec les courses du pique-nique au supermarché sur la route du retour et un énorme orage.

Pluies violentes, vent … nous passons l’après-midi entre notre terrasse, le hamac et quelques tentatives à la piscine mais le temps instable perturbe un peu ce séjour de rêve!