7 jours au Mexique : la réserve de Sian Ka’an

Journée en bateau dans la réserve de Sian Ka’an qui s’étend sur 120 km.

La route est mauvaise et nous roulons au pas.

Nous passons le bassin où se trouvent les crocodiles mais sans en voir.

Enfin, après des kilomètres à être ballotés d’un côté à l’autre de la route pour éviter les crabes qui traversent le chemin, nous nous installons dans un petit bateau pour aller explorer la baie.

Découverte d’un petit îlot sans terre, uniquement fait de mangroves, sur lequel il y a pas mal d’oiseaux : des pélicans avec leur long bec majestueux, des aigrettes aux fines pattes élégantes.

Ensuite, recherche attentive des tortues géantes mais une seule se montre à la surface de l’eau … Pas de dauphins non plus, sans doute en raison de la tempête des derniers jours …

Nous allons tout près de la barrière de corail pour le snorkeling. Agréable ballade avec palmes, tuba et masque mais le corail est mort et sa couleur est assez terne en comparaison de celui que l’on a pu voir dans d’autres mers chaudes.

Peu de poissons également. Un banc de petits poissons bleus et quelques poissons rayés.

Le plus impressionnant, ce sont les grosses boules de corail jaune isolées qui ressemblent à de gigantesques éponges.

Direction le village de pêcheurs de la réserve où un déjeuner de crevettes et de guacamole a été préparé pour nous. Nous le dégustons dans une grande étendue d’eau turquoise tout en se baignant … intéressant !

Retour en bateau jusqu’à la voiture où 1h30 de piste défoncée nous attend pour rejoindre Tulum.

Plage, dîner à l’hôtel et valises car c’est la fin de ce superbe voyage : le 24 août, retour à Cancun puis vol pour Atlanta et Paris.

Bye bye Mexico !