Bali, « l’île des dieux »: entre mythe et réalité

Bali, un nom à l’assonance mystique qui laisse déjà l’imaginaire vagabonder dans les profondeurs de l’enchantement. Située entre l’île de Java et de Lombok en Indonésie, Bali, une petite île d’à peine 5 637 km2 est d’une beauté indéfinissable. Avec Bali.marcovasco.fr découvrez combien cette terre est « bénite » et utopique. Par ailleurs, la population locale en est intimement convaincue, les dieux vivent sur cette terre. Étonnement, il se trouve, en effet, que le sol y est d’une fertilité extraordinaire et la vie d’une tranquillité enivrante. Le bleu azur des océans, les innombrables richesses subaquatiques ainsi que le charme inconditionnel des temples et des maisons traditionnelles font de Bali un petit bout de paradis aux accents exquis.

Une région hindoue, nichée au cœur d’une Indonésie majoritairement musulmane, Bali, par son essence même, exalte la religion, le mystère et la magie. Cela se voit, notamment, à travers le mythe de la naissance de l’île, une légende très répandue que la plupart des habitants se font un plaisir de raconter aux plus curieux. On dit qu’en des temps immémoriaux, vivait sur l’île de Java un roi réputé pour sa grandeur d’âme et sa bienveillance. Il possédait une épée magique capable de bien de prodiges. Il était heureux, car le Ciel lui avait donné plusieurs fils. Cependant, l’un des princes avait une conduite déplorable ; si bien que le roi, déçu, l’exila aux frontières de son royaume. Une fois son fils à perte de vue, à l’aide de son épée magique, le roi traça une démarcation au sol et la terre se divisa en deux. La fissure devenait de plus en plus large en laissant les mers se rejoindre. À la fin, le prince fut isolé sur une île au large. Et plus tard, cette île deviendra celle de Bali.

Cette histoire sur la genèse de Bali n’est qu’une infime partie de l’univers des légendes à l’origine des rites et cérémonies mystiques qui rythment le quotidien balinais. Chaque matin, les femmes balinaises entreposent délicatement dans les rues, dans les maisons et dans les temples… de petites corbeilles contenant des offrandes sur un lit de pétales de fleur. C’est une coutume qui marque bien l’omniprésence des traditions cultuelles dans la vie de ce peuple.

Pour les Balinais, la communion avec les dieux et les forces de la nature ne se fait pas exclusivement dans les temples, mais partout et à chaque instant. Ce peuple, amoureux de l’art et de la nature, vit au jour le jour en priorisant la quête de la grâce divine et la recherche de l’harmonie spirituelle. C’est peut-être là le secret de la splendeur de ce petit joyau de l’Asie. C’est pourquoi de plus en plus de personnes sont envoûtées par son charme et sa volupté. C’est le coin idéal pour se ressourcer au cœur d’un paysage onirique.


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center