Quelques jours à Copenhague : un grand tour de la ville, 1er jour

En ce week end de mai 2009, nous organisons notre découverte de Copenhague sur 2 jours.

1er jour : départ à pied de l’hôtel,  nous dépassons l’hôtel de ville (sur la place Rhadus) en direction des célèbres quais colorés de Nyhavn. Quelques arrêts pour une exposition en plein air très intéressante sur la langue anlaise et ses différentes déclinaisons selon les pays dans lesquels elle est parlée. Autre arrêt pour admirer un défilé de carnaval dans le quartier de Nytorv. Copenhague semble bien cosmopolite ! Déjeuner au soleil à Nyhavn. Direction le Kastellet et la Petite Sirène. Retour vers Christianshavn et Christiana.

 

Nyhavn

 

Les maisons colorées le long des quais sont vraiment très belles. Enormément de Danois mais aussi des touristes. Cet endroit a des airs de carte postale. Nous restons un long moment pour essayer de trouver le bon angle pour une photo et nous nous arrêtons pour un déjeuner à l’une des nombreuses terrasses.

 

Nyhavn
Nyhavn

 

Copenhagen 2009

La petite sirène

 

En route vers la fameuse petite sirène. Par rapport à Nyhavn, il faut marcher pas mal de temps le long des canaux en direction du nord. La sculpture est de Edward Eriksen. C’est un symbole de la ville. Nous la trouvons assez petite. On est sensible ou pas : à vous de voir  mais le gros plan de la photo est trompeur !

 

De Lille Havfrue : la Petite Sirène
De Lille Havfrue : la Petite Sirène

Le clocher de Christianshavn

 

Notre coup de coeur à Copenhague, c’est l’ascension par des escaliers très étroits du clocher de Vor Frelsers Kirke dans le quartier de Christianshavn. Les marches se rétrecissent au sommet. On peut vite avoir le vertige mais la vue sur la ville et la mer est grandiose. A faire absolument. En plus, nous sommes très près du célèbre quartier de Christiana que l’on devine du haut de l’église.

 

Vor Frelsers Kirke
Vor Frelsers Kirke

 

Vue du clocher de Vor Frelsers Kirke à Christianshavn
Vue du clocher de Vor Frelsers Kirke à Christianshavn

 

Quelle vue !
Quelle vue !

 

Christiana

 

Je n’avais jamais entendu parlé de cette expérience.

Il y a 40 ans, des jeunes se sont installés dans ce quartier où se trouvait une caserne désaffectée et ils ont créé un lieu de vie alternative. Le gouvernement laisse faire pendant quelques temps et essaie de stopper l’expérience quand il découvre des problèmes de drogue.

Finalement, le projet tient toujours aujoud’hui. Vie collective, partage des revenus mis dans un pot commun, pas de propriété privée.

L’endroit est incroyable et pour tout dire, nous ne nous sommes pas sentis très à l’aise en le parcourant. Beaucoup d’alcool. Sans aucun doute de la drogue et encore nous y sommes allés en milieu d’après-midi. Ce qui est intéressant dans cette visite, c’est de se rendre compte de l’esprit de tolérance des pays d’Europe du nord. A voir !

 

Copenhagen 2009