Quelques jours à Copenhague : direction Malmö

Petit déjeuner panoramique au dernier étage du Radison Blu Royal Hotel.

Direction la gare toute proche. Achat des billets pour MAAAALLLLMMEUHHHHH (Malmö prononcé en danois !).

Pourquoi aller à Malmö lors d’un week end de quelques jours à Copenhague. Pour plusieurs raisons :

– en regardant une carte, on voit très bien que les deux villes sont très proches et simplement séparées par l’Oresund qui est le détroit entre le Danemark et la Suède.

– quand on est dans l’une de ces deux villes on distingue très bien l’autre de l’autre côté de la Baltique.

– depuis 2000, il existe un pont entre les deux rives. En train, il faut compter 30 minutes.

– enfin, j’avais remarqué la tour « Turning Torso » dans le magazine ELLE et lu un article sur le quartier écologique à ses pieds et nous avions envie d’humer l’atmosphère très particulière de cette grande ville en bord de mer.

Malmö : 300 000 habitants, 3ème ville de Suède, Karl Ove Khausgaard, le très célèbre écrivain norvégien qui a écrit « Min kamp » (titre rappelant « Mein Kampf » …), un succès littéraire en Norvège en 2009, y habite. Le 1er tome de son livre a été écoulé à 450 000 exemplaires sachant que le pays compte 5 000 000 habitants. Il s’agit d’une autobiographie écrite par l’auteur à 40 ans, très réaliste, qui lui a valu de se fâcher avec une grande partie de sa famille. Est-ce pour cela qu’il est venu à Malmö ?

J’en profite pour faire une parenthèse sur la littérature noire scandinave avec des auteurs comme Stieg Larsson (« Millenium ») ou Camilla Lärckberg (« La princesse des glaces ») dont les récits très violents et très sanglants offrent un contraste curieux avec l’apparence de douceur, de calme et de sérénité des villes du nord.

 

Le quartier historique

 

Quand on arrive en train à Malmö, la place centrale de la ville, Storteget, ainsi que le quartier historique sont très près.

Nous commençons donc notre visite par ce grand quartier entièrement piéton.

L’hôtel de ville date du XVIème siècle et a été restauré au XIXème siècle.

Apoteket Lejonet est la plus vieille pharmacie de Suède : elle a été fondée en 1662.

De nombreuses vieilles maisons à colombages abritent des boutiques, des cafés et des musées. Elles donnent à ce quartier beaucoup de charme.

 

Les maisons à colombages du quartier historique de Malmö
Les maisons à colombages du quartier historique de Malmö

 

Un peu plus loin, nous découvrons des rues avec des maisons anciennes splendides. Elles sont en très bon état. Elles ont été peintes de couleur vive. Des vélos attendent leurs propriétaires.

 

Une rue colorée près du quartier historique
Une rue colorée près du quartier historique

 

Nous laissons le quartier historique pour marcher en direction du nouveau quartier écologique de la ville, Vastra Hammen.

 

La Turning Torso et Vastra Hammen

 

La Turning Torso a été réalisée par un architecte espagnol. Elle a une hauteur de 190 m. Il s’agit du second immeuble résidentiel le plus élevé en Europe derrière une tour en Espagne. Elle compte 147 appartements. On imagine que la vue des derniers étages doit être splendide sur Malmö, Copenhague et la Baltique. Evidemment, il ne faut pas avoir le vertige !

 

Une maison bleue et la Turning Torso
Une maison bleue et la Turning Torso

 

Au pied de cette très belle tour qui paraît tourner sur elle-même avec des étages imbriqués les uns sur les autres se trouve le quartier de Vastra Hammen.

Même si les bâtiments de Vastra Hammen sont moins spectaculaires que la Turning Torso, leur architecture est très intéressante. Les matériaux sont tous écologiques. Les immeubles sont séparés les uns des autres par des grands espaces. Beaucoup de balcons et de terrasses. Le petit port est très sympatique et les promenades le long de la Baltique très agréables avec Copenhague au loin.

 

Vastra Hammen et son port
Vastra Hammen et son port