Deux semaines en Afrique du Sud : vers Stellenbosch

Dernière nuit à l’hôtel La Grenadine : j’ai adoré cet endroit.

Robben Island n’est toujours pas accessible, hélas. « Un jour sans fin » en quelque sorte…

Chapman’s Peak Drive

Nous prenons la route en direction de Stellenbosch pour découvrir l’arrière-pays du Cap et la région des vins. Détour par Chapman’s Peak Drive, une corniche d’une dizaine de kilomètres avec cent quatorze virages et des falaises de grès impressionnantes. Le temps est pluvieux et gris. Nous faisons la connaissance de Brody, le chien mascotte d’une compagnie de sidecars qui propose des tours dans la région. C’est un moment très drôle et chaleureux.

 

 

Stellenbosch

Puis, direction la région des vignobles avec une première halte à Stellenbosch, une petite ville très belle. Les bâtiments d’époque de style Cape Dutch ont été bien restaurés.

Déjeuner au Basic Bistro, un petit restaurant très animé, surtout le soir apparemment car au milieu du quartier étudiant.

Déambulation dans Dorp Street pour admirer ses belles demeures.

 

 

Nous passons pas mal de temps à The Village Museum. Les quatre maisons de 1709, 1789, 1803 et 1850 sont très bien mises en valeur avec des meubles, des objets et de la vaisselle d’époque. Dans chacune des anciennes habitations, une guide vêtue d’habits de chaque époque explique qui étaient les propriétaires des maisons et donne des renseignements intéressants qui permettent une plongée dans le passé de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Franschhoek

Nous arrivons en fin d’après-midi à Franschhoek, un village tranquille, témoin de la réussite d’une poignée d’huguenots français venus grâce au gouverneur Van der Stel, suite à la révocation de l’Edit de Nantes à la fin du XVIIème siècle.

Les huguenots ont apporté avec eux des pieds de vigne qu’ils ont plantés et qui ont été à l’origine de cette région viticole maintenant très prospère. « Mon Amour », « Villefranche », « Montmartre »… Des noms français sont utilisés pour nommer les rues ou les restaurants !

 

 

Gordon’s Bay

Nous nous installons pour deux nuits à Gordon’s Bay au Manor of the Bay avec une magnifique vue sur l’océan. Dîner tout près chez Zest qui propose de la cuisine méditerranéenne.