Deux semaines en Afrique du Sud : Le Cap, entre art contemporain et histoire

Réveil tôt car nous avons rendez-vous sur le quai de Water Front pour rejoindre Robben Island, l’île où se trouve la prison dans laquelle Nelson Mandela a été emprisonné pendant près de vingt ans. Hélas, la traversée ne peut pas se faire en raison des conditions météorologiques. Nous tenterons notre chance le lendemain et encore le jour d’après sans succès…

Water Front

Nous visitons donc Water Front, quartier des docks du Cap réaménagé.

Les statues de Mandela, Tutu, de Klerk et Luthuli sont émouvantes car elles renvoient à un passé pas si lointain, synonyme de ségrégation, d’injustice, l’Apartheid.

 

 

 

Zeitz Museum of contemporary art Africa

Nous décidons de visiter le premier musée d’art contemporain sur le continent africain, le Zeitz Museum of contemporary art Africa. Le bâtiment est en soi très beau.

 

Les collections sont parfois surprenantes, comme une œuvre sur les « pets des femmes blanches » par exemple ! Sinon, beaucoup d’artistes très différents les uns des autres, inconnus pour nous, sont exposés dans ce musée.

 

 

 

 

Green market Square

Après un déjeuner de sandwichs chez Vagabond Kitchens avec les cols blancs du quartier, nous allons vers Company’s Garden, un immense jardin du centre-ville pour rejoindre Green Market Square où se tient un marché permanent de babioles en tout genre.

 

 

Castle of Good Hope

Tout près, le château, Castle of Good Hope, vaut le détour. Avec son immense façade jaune et Table Mountain en fond, il est assez impressionnant. On apprend qu’il s’agissait d’une forteresse militaire, fondation de la VOC en Afrique du Sud. VOC signifie Compagnie des Indes Orientales : créée en 1602, son objectif est de commercer avec les Indes orientales, c’est-à-dire les pays de l’Océan Indien pour ramener entre autres des épices (poivre, clous de girofle, noix de muscade…).

 

 

District 6

Enfin, la visite du musée de District 6 est le moment d’émotion de la journée. Installé dans une ancienne église méthodiste, il retrace la mémoire du quartier qui a été rasé entre 1966 et 1983 pour en faire une « zone blanche » au moment de l’Apartheid.

Il est organisé autour d’une pièce centrale avec au sol une carte de l’ancien District 6 annotée. Autour de cette carte, au même étage, est présentée une chronologie du district, avec en particulier les vagues d’immigration successives qu’il a reçues. On peut y voir un banc réservé aux blancs et d’autres exemples du racisme qu’ont subi les personnes noires de ce quartier populaire du Cap. Le musée est tenu par des habitants du quartier. A l’étage des scènes de vie de l’époque ont été recréées avec d’anciens objets.

 

 

 

 

 

Woodstock

Rapide détour vers the Old Biscuit Mill, une ancienne miroiterie dont les bâtiments de briques ont été réhabilités par des entrepreneurs, des designers, des artisans. Plein d’ateliers, de boutiques, de salles d’exposition et aussi des cafés sympas. Peu d’ambiance en semaine toutefois.

Tout près, nous admirons de belles œuvres de Street art avant de rejoindre La Grenadine et de passer la soirée dans un restaurant du quartier où une DJ met une belle ambiance !