Deux semaines en Corée du Sud : en route vers Hahoe

Dans l’une des immenses gares très modernes de Séoul, Cheongnyangni, nous prenons place pendant 3 heures et 30 minutes dans le train Korail Mugunghwa en direction de Andong. Notre destination est un village préservé, Hahoe, qui se trouve à une heure de bus de Andong au sud de Séoul.

Après avoir traversé l’immense métropole puis sa banlieue, les paysages de collines, de rizières et de petites villes se succèdent. Le trajet en train est un moment précieux, surtout quand il est aussi long, il permet de se reposer, bercés par le train, de bouquiner, dans une ambiance tranquille et décontractée.

Dans les trains coréens, il est même possible de s’adonner au karaoké…

 

Corée du Sud 2016

Andong

 

Corée du Sud

 

Nous arrivons à la gare d’Andong à 14h20 mais nous ne réussissons pas à avoir le car de 14h20 justement… Nous guettons le suivant dans la salle d’attente de la gare qui, comme elle est climatisée, sert visiblement de refuge à de nombreuses personnes âgées de la ville.

A cette heure de l’après-midi, la chaleur humide qui doit frôler les 40 degrés est réellement dure à supporter.

Nous discutons avec M. Kim qui est allé à Paris en 1974. Il nous raconte sa vie en faisant de gros efforts pour se rappeler les rudiments d’anglais qui permettent de communiquer avec lui et rendent cette attente bien sympathique.

 

Hahoe

 

Le village d’Hahoe est difficile à rejoindre par les transports en commun : un bus d’abord puis une navette depuis le village d’à côté où se trouve l’office touristique. Nous reviendrons souvent dans ce village avec ses restaurants qui ferment à 19h mais il n’y a aucun autre lieu ouvert où manger à Hahoe le soir…

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016

 

En effet, le village très visité la journée devient fantôme à la tombée de la nuit sauf pour les chanceux comme nous qui pouvons y dormir.

Nous nous installons donc au Rak-Ko-Jae pour deux nuits.

 

Corée du Sud 2016

 

Les chambres petites, à la décoration simple, sont confortables. Futons installés à même le sol. Joli coin à l’abri pour le petit-déjeuner. Le tout dans de très jolies maisons typiques recouvertes de toits de chaume.

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016

 

L’atmosphère est très paisible dans le village qui date du XVème siècle. Il aurait été fondé à la fin de la période Gonyeo par la famille du Ryo de Pungsan sur ce site cerclé d’eau en raison de cette configuration géomantique favorable.

 

Corée du Sud 2016

 

Les demeures aux toits de chaume (choga) ou de tuiles (waga) pour les nobles sont charmantes. Nous déambulons tranquillement dans les rues avant le coucher de soleil.

Dîner très sympa et coucher tôt !