Deux semaines en Corée du Sud : Séoul, entre tradition et modernité

Suite de notre découverte de Séoul au fil des maisons Hanok typiques, des palais magnifiques, des jardins silencieux et de l’incroyable frénésie commerçante de la Corée …

Bukchon

Bukchon est une sorte de petite ville dans la ville avec ses 900 maisons de style Hanok qui datent de 150 ans. Il s’agit de la plus forte concentration de maisons traditionnelles en bois de Séoul. Un contraste intéressant avec les buildings des alentours.

 

Corée du Sud

 

Au fur et à mesure de la montée de la rue principale entourée de maisons mieux restaurées les unes que les autres, on aperçoit la ville moderne tout autour.

 

Corée du Sud

 

Certaines maisons peuvent valoir jusqu’à 4 millions de dollars !

 

Le Palais secondaire et le jardin secret

Changdeokgung

Le Palais secondaire, Changdeokgung, aussi appelé « Palais de la prospérité » date du début du XVème siècle. Il a été la résidence de la famille royale dès le XVIème siècle et pendant 260 ans. La porte d’entrée date de 400 ans. Il forme une composition en harmonie avec la nature.

 

Corée du Sud

 

Au XVIème, lors de l’invasion japonaise, les rois ont déménagé ici car le Palais royal a été incendié.

 

Corée du Sud

 

Corée du Sud

Huwon

Le Jardin Huwon ou Jardin secret est caché derrière le Palais secondaire et les visites se font en groupe et sur réservation.

 

Corée du Sud

 

L’endroit est très vaste et incroyablement paisible au milieu de la grande capitale.

On nous raconte que le Roi passait beaucoup de temps ici en compagnie de ses ministres. C’est une sorte d’antichambre du pouvoir.

 

Corée du Sud

 

Les bassins paisibles qui se succèdent en empruntant des allées ombragées sont très poétiques.

Les jolis pavillons isolés les uns des autres en font un endroit assez unique que j’ai beaucoup aimé.

 

Corée du Sud

Le marché Dongdaemun

Nous poursuivons notre périple dans un endroit totalement différent, le quartier de la consommation de Dongdaemun qui vit 24 heures sur 24 et dans lequel on peut faire des affaires non stop ! Pause goûter au frais dans un des cafés de la célèbre tour Doota avec ses 34 étages de magasins…

 

Corée du Sud

Le canal Cheonggyecheon

Tout près, les bords du Canal Cheonggyecheon qui couvre une surface de 6 km. Le canal a été construit à la place d’une voie express et il existe depuis 2006. On a alors redécouvert une jolie petite rivière oubliée avec l’urbanisation galopante et le quartier a un peu respiré.

Les passants trouvent ici un lieu tranquille pour se tremper les pieds à l’ombre des ponts et flâner loin du rythme effréné de la ville. C’est un joli endroit de balade.

 

Corée du Sud

Le marché de Gwangjang

Enfin, tout prêt d’ici, dernière découverte pour cette journée très riche : le marché de Gwangjang. Il s’agit d’un marché couvert qui comprend plusieurs galeries avec une multitudes de commerces en tout genre proposant toute sorte de nourriture et des produits de consommation courante, vêtements, déco, couvertures mais aussi des graines, épices, poissons séchés… dépaysant !

Au milieu des allées, se sont installés de petits restaurants qui commencent à se remplir le soir venu.

 

Corée du Sud

 

Corée du Sud

 

Corée du Sud