Deux semaines en Corée du Sud : arrivée à Séoul, découverte de Myeongdong

Après un vol assez agité et dans une ambiance militaire (on ne rigole pas sur les vols de la compagnie Asiana Airlines : extinction des feux, début des films au même moment pour tous les passagers…), nous traversons l’immense ville de Séoul au milieu des barres d’immeubles pour rejoindre l’hôtel Shinshin dans le quartier de Myeongdong.

 

Corée du Sud

 

Corée du sud

 

On apprendra plus tard en sillonnant le pays pourquoi les constructions sont aussi hautes en Corée. Le pays est en effet très montagneux et les plaines sont rares. Chaque parcelle libre est cultivée, la plupart du temps avec du riz. Beaucoup de gens habitent dans de très hautes tours sans charme particulier et cela même dans les petites villes.

 

Corée du Sud

 

Corée du Sud

 

A Busan, la deuxième plus grande ville après Séoul qui se trouve au sud du pays en bord de mer, les immeubles comptent jusqu’à 40 étages et cela marque tout de suite le paysage.

Pause déjeuner ou gouter. On ne sait pas trop avec le jet-lag.

Douche et repos à l’hôtel.

Les premières impressions de Séoul sont contrastées. Il fait une chaleur étouffante et humide. On a l’impression que la ville n’a pas de limites avec ses grandes avenues bordées de gratte-ciels.

Le bas des immeubles est souvent occupé par des boutiques ou des restaurants. Le repas coréen typique est composé d’une multitude de petits plats très longs à préparer et beaucoup de gens mangent dehors même en semaine.

 

Myeongdong est une sorte de Shibuya à la coréenne.

 

Corée du Sud

 

Les enseignes lumineuses foisonnent dans les petites rues près de notre hôtel. Beaucoup de fumée sort des restaurants spécialisés dans le fameux barbecue coréen. Il s’agit d’un des plus grands plaisirs de la vie coréenne et on le comprend bien en observant les couples ou les groupes d’amis en train de partager les viandes en tout genre qui ont bien grillé sur les braises rougeoyantes.

 

Corée du Sud

 

On dit même que certaines échoppes à l’abri du regard servent du chien, ce qui à nos yeux d’occidentaux est complètement inconcevable.

Il y a aussi pas mal de karaokés car les coréens adorent cette activité de chant à laquelle ils s’adonnent en groupe ou même de façon isolée.

Les coréens aiment la musique et les feuilletons glamour. Toute le monde a en tête des airs de K-Pop ou à tout le moins a entendu parlé du « Gangnam style » avec le clip du chanteur décalé qui a battu tous les records sur Youtube.

La chaleur moite de la ville nous envahit rapidement. Nous avons hâte de la découvrir quartier par quartier.