Deux semaines en Corée du Sud : en route pour les Philippines

Dernières impressions de Corée du Sud

Dernier jour en Corée du Sud passé à la plage de Haeundae et vol pour Cebu aux Philippines en fin d’après-midi.

Cette journée est une transition entre les deux semaines passées dans un des pays d’Asie les plus riches et les Philippines à l’extrême opposé en termes de développement économique.

Nous nous faufilons en taxi au milieu des barres d’immeubles de Busan, cité ultra moderne dont nous retiendrons les deux magnifiques temples dans la nature et en bord de mer mais aussi la folie des bouées jaunes et orange.

 

 

 

Sinon, ce voyage aura été très riche en surprises.

Parmi les points forts, je retiens en priorité la DMZ, fenêtre sur une Corée du Nord qui fait vraiment peur ; la randonnée sous la chaleur et les moucherons vers l’académie confucéenne de Byeongson ; le temple de Haeinsa sur les flancs du Mont Gaya, grandiose ; les lanternes colorées du très beau temple de Bulguk-sa et enfin les baignades couvertes et/ou avec des bouées à Gyeonju et à Busan.

Enregistrement à l’aéroport pour Cebu. Peu d’occidentaux.

Arrivée aux Philippines de nuit

Nous arrivons en pleine nuit dans un autre monde.

Les Philippines est un pays mystérieux qui renvoie des images à la fois d’ultra violence si on pense au président Duterte et d’ultra beauté avec ses plages et paysages de rêve.

Il est toujours étrange d’arriver dans un lieu inconnu de nuit.

Les impressions sont faussées par le manque de lumière et tout prend un caractère mystérieux. Pourquoi tant d’enseignes phosphorescentes ? Cela veut-il dire qu’on est arrivé dans un lieu à la vie nocturne agitée ?

La pluie, le vent ajoutent à l’impression de nouveauté et d’étrangeté.

Le lendemain matin au réveil, ce pays va sans aucun nous ouvrir de nouvelles perspectives de découvertes : c’est cela la magie du voyage.