Quelques jours à Gand et Anvers : arrivée à Gand

Nous partons de Paris en fin de matinée. Il suffit de quelques heures en voiture en direction du nord pour rejoindre la Belgique et changer totalement d’ambiance et de paysage.

Nous avons décidé d’aller passer le nouvel an à Gand et nous avons loué un appartement charmant sur Airbnb. Il est très chouette, tout neuf, au décor minimaliste très nordique.

Petit tour à la découverte de cette très jolie ville peu connue mais qui mérite le détour. La lumière tombante et le ciel chargé renforcent le charme des beaux édifices que nous découvrons rapidement avant de les admirer plus longuement le lendemain.

 

Gand 2015

 

Nous repérons les adresses suggérées par notre hôtesse et nous faisons les courses pour un dîner cosy à la maison.

Gand est située en région flamande. Elle compte 255 000 habitants et est un peu plus petite qu’Anvers, sa voisine. C’est la ville natale de Charles Quint et sa période de prospérité date des XIVe et XVe siècles grâce à une très grande activité textile. Elle garde de cette période un important patrimoine architectural.

 

Gand 2015

 

Au IXème siècle, elle a été détruite par la Vikings mais a été rapidement reconstruite. On peut encore admirer le château des comtes de Flandre autour duquel la ville a grandi et prospéré.

 

Gand 2015

 

Du XIe au XIIIe siècle, Gand était la deuxième ville d’Europe par sa population qui a compté jusqu’à 65 000 habitants, après Paris et devant Londres ou Moscou. Il ne subsiste du tissu urbain d’alors que le beffroi et les tours de la cathédrale Saint-Bavon et Saint-Nicolas.

 

Gand 2015

 

Gand 2015

 

Les deux rivières, Lys et Escaut, sont à l’origine des prairies très humides qui entourent la ville et ont permis l’élevage de moutons dont la laine formait la matière première de l’industrie drapière.

Cette industrie est originaire de Bruges, toute proche. Elle a fait de Gand une des plus anciennes zones industrielles d’Europe tournée très tôt vers l’exportation, notamment vers l’Angleterre.

On sent ce riche passé en découvrant la ville qui est vraiment très belle et un peu moins touristique que Bruges.

C’est aujourd’hui une ville étudiante qui donne l’impression d’être très dynamique.

Coup de cœur !


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center