VTT à Jakar et grande randonnée jusqu’à 4140m

Une journée de VTT à Jakar au Bhoutan … incroyable non et avec en plus un déjeuner typique dans une ferme, préparé par 3 adorables femmes : la grand-mère, la mère et la petite fille. Je m’en souviens avec beaucoup d’émotion.

Un mille-pattes d’une taille conséquente est venu s’incruster dans le fabuleux repas et la plus jeune des femmes l’a délicatement attrapé pour le mettre dehors : en pays bouddhiste, on ne tue aucun animal, même le plus hideux des insectes !

Il y avait à manger les fameuses pommes de terre un peu épicées avec de la sauce tomate, un pur délice. Mon plat préféré au Bhoutan avec le riz rouge. Et puis, des plats de légumes (une sorte d’épinard), du ragout de viande, du poulet … tous assez épicés mais exquis. Comme boisson, le fameux thé au beurre salé (j’avoue que je n’aime pas du tout) et de l’acool d’ara (alcool de céréales distillé) fait maison … un peu rude pour les occidentaux ! On a déjeuné assis par terre dans la cuisine près du feu.

Quelques photos de nos hôtesses et de leur magnifique maison, intérieur et extérieur.

 

Le reste de la journée, nous sommes allés en VTT de temples en temples, en passant par des chemins très sportifs dans la forêt … devinez qui était la dernière de notre joyeux petit groupe ?

Les temples visités sont Jampa Lhathang, Kurje Lhakhang et Tamshing Lhakhang.

A Kurje Lhakhang (photo ci-dessus), nous croisons le rinpoché que nous avons vu la veille et qui nous salue. Ce monument a été construit en 1652 par Myngyur Tempa.

A Tamshing Lhakhang, on assiste à la récréation et au goûter des jeunes moines.

Bhoutan 2012_04 347

Bhoutan 2012_04 340

Bhoutan 2012_04 346

DSC_0472

DSC_0463

 

Bhoutan 2012_04 336

Le lendemain, nous faisons une magnifique randonnée en partant de 3600 m d’altitude pour atteindre 4140m et pouvoir admirer les montagnes à 360°. Une fois au sommet, ce qui prend un certain temps compte tenu du dénivelé et de l’altitude de départ, nous redescendons très rapidement poursuivis par les nuages et quand même essoufflés … A peine le temps de pique-niquer … En effet, les nuages ont rapidement recouvert le sommet de la montagne sur laquelle nous étions. A cette altitude, le temps est très changeant.

Bhoutan 2012_04 361

Bhoutan 2012_04 368

La soirée, cérémonie de prières avec les moines du monastère à côté du lodge avant de reprendre la route le lendemain en direction de Punakha. Ces deux jours dans la région de Bumthang ont vraiment été exceptionnels.