Image
Top
Navigation
13 juin 2018

4 jours en Pologne : Varsovie, l’autre rive

8 mai 2018

Réveil sous le soleil de Varsovie : nous prenons des forces pour une grosse journée de marche. Presque 20 km à arpenter de long en large cette capitale reconstruite vraiment intéressante.

Comme d’autres villes de cette partie de l’Europe comme Berlin ou Budapest, Varsovie est en effet un véritable livre d’histoire à ciel ouvert.

Varsovie, bombardée, détruite, contrainte par l’histoire à se réinventer en tire un souffle incroyable.

PRAGA

Pour se rendre à Praga, il faut traverser la rivière, la Vistule, et sur l’autre rive, on trouve la partie de Varsovie qui n’a pas été détruite par les bombardements des allemands pendant la deuxième guerre mondiale.

C’est à Praga que Staline attendait en 1944 que les nazis détruisent l’autre rive. On imagine la terreur qui devait régner à l’époque en présence de ces deux forces qui ont fait tellement de mal à l’Europe, seulement séparées par une rivière …

Belle église orthodoxe : Cerkiew Prawoslawna, construite entre 1867 et 1869, elle témoigne de la présence d’une grande communauté russe (1 million de personnes).

Les bâtiments n’ont pas été reconstruits dans cette partie de la ville et on voit des façades dans leur jus. On se rend compte aussi combien le reste de la ville est différent.

MUSEE DE LA VIE SOUS LE COMMUNISME

Nous marchons jusqu’à Minska 25 où se trouve le musée de la vie sous le communisme (Muzeum Zycia minionej epoki).

En fait, il s’agit de la reconstitution d’un appartement de l’époque communiste avec des photos de Staline, Lénine, une vieille cabine téléphonique, une machine manuelle à laver le linge …

Désuet, vintage, marrant à voir pour nous mais beaucoup moins pour les polonais pour qui cette période reste synonyme d’une perte de liberté.

MUSEE DU NEON

Le musée du néon se trouve dans un complexe, Soha Factory, entièrement restauré avec des grands hangars.

On ne comprend pas bien pourquoi ce musée se trouve ici. Il est cependant intéressant de voir tous les néons accumulés et l’esthétisme qui a beaucoup évolué avec le temps.

Déjeuner dans un restaurant du complexe sur une terrasse au soleil : belle salade de lentilles, avocats, radis, asperges.

L’ANCIEN GHETTO

Nous retournons ensuite sur la rive droite pour retrouver les traces de l’ancien ghetto juif mais il ne reste que la mémoire et la synagogue Nozyck car les bombardements de la seconde guerre mondiale ont tout détruit.

Emotion.

LE PALAIS DE LA CULTURE ET DE LA SCIENCE

Nous montons ensuite en haut de la terrasse panoramique du 30ème étage du Palais de la culture et de la science : un énorme bâtiment de 237 m qui domine le centre de la ville. Il est tout simplement écrasant et en de nombreux endroits de la ville, on ne voit que lui !

Il a été érigé sous Staline de 1952 à 1955 à la gloire du socialisme.

Il est devenu le siège de sociétés occidentales …

Dernier tour pour le dîner dans le vieux Varsovie.

 

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posted By

Categories