3 semaines de rêve au Brésil : de Salvador, l’africaine pétillante à Pipa, alanguie au bord de l’Océan

Réveil très tôt pour capturer une ultime fois l’atmosphère de Salvador et ses couleurs avant de nous envoler vers notre dernière destination au Brésil : Pipa.

Le réveil de Salvador

Les rues sont désertiques.

 

Brésil 2014

 

Brésil 2014

 

Brésil 2014

 

La lumière n’est pas aussi bonne que nous l’avions espérée car le temps est encore assez couvert…

 

Brésil 2014

 

Brésil 2014

 

Quelques vendeurs ambulants proposent boissons et journaux aux passants qui se rendent certainement sur leur lieu de travail.

 

Brésil 2014

 

Nous quittons avec une certaine nostalgie Salvador l’africaine aux couleurs pétillantes et ses habitants joyeux.

 

Brésil 2014

Brésil 2014

Lisa nous parle des élections

Lisa, guide fait le trajet jusqu’à l’aéroport avec nous. Elle nous parle longuement des élections qui ont lieu en octobre, de la probable non réélection de Dilma Roussef et des nombreux autres candidats.

Dilma Roussef est en effet accusée par les opposants d’avoir stoppé la croissance économique en ne faisant pas les bons choix politiques.

Le pays connait d’énormes problèmes de corruption. Petrobas, l’immense compagnie pétrolière, est au cœur d’un scandale qui implique plusieurs parlementaires du parti de Dilma Roussef.

Le vote est électronique au Brésil. Plusieurs élections auront lieu en même temps. Plus de 142,8 millions d’électeurs de la République fédérale sont appelés dimanche 5 et dimanche 26 octobre aux urnes pour élire un président, 27 gouverneurs, 513 députés nationaux, 1069 députés fédéraux, et 27 sénateurs.

Nous discutons longuement du mariage et de l’avortement. Au Brésil, le mariage est privé et non civil. Le mariage gay n’a pas posé de problème comme en France. De la même façon, n’importe qui peut adopter un enfant sous réserve qu’il soit sain d’esprit, qu’il soit en couple (hétérosexuel ou gay) ou célibataire. Aucun tabou à ce sujet.

En revanche, l’avortement est interdit sauf en cas de viol avéré ou bien lorsque la vie de la mère est en danger. La société, très religieuse, n’est pas prête à l’autoriser. Un projet de loi n’a pas abouti en 2008.

Cette discussion très intéressante nous permet également de mieux comprendre les manifestions et les émeutes que nous avions vues à la télévision au moment de la Coupe du Monde. Les brésiliens réclamaient de l’argent pour les écoles publiques, la santé et les transports alors que des sommes énormes ont été déboursées pour organiser l’évènement planétaire. 11 milliards de fonds publics auraient en effet été engloutis aux dépens de l’amélioration de nombreux services publics.

Aéroport de Salvador. Vol intérieur pour Natal. Pipa se trouve environ à deux heures de route de cette ville qui est en pleine croissance démographique et compte près de 800 000 habitants.

Nous traversons quelques villages mais surtout d’immenses zones inhabitées qui sont exploitées pour la culture de la canne à sucre.

 

Arrivée à Pipa au soleil couchant

 

A l’approche de Pipa, de nombreux bassins d’eau salée immenses servent à l’élevage des crevettes qui est une spécialité de la région. Nous allons en manger à toutes les sauces : grillées, avec du riz, avec des pâtes, chaudes ou froides… elles sont excellentes!

Nous avons l’impression de rejoindre le bout du monde et nous arrivons au soleil couchant…

 

Brésil 2014

Installation à la Pousada Oka da Mata qui se trouve près d’un site écologique préservé. Nous allons passer une semaine pour clore notre périple au Brésil dans ce très bel endroit, le temps nécessaire pour apprécier les plages de sable blanc et se reposer.


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center