Deux semaines au Laos : cascades et éléphants à Luang Prabang

Comment qualifier cette journée ? J’hésite entre chaleur animale, périple dans la boue et fou rire éléphantesque.

Tout a commencé par un départ de bonne heure pour un camp perdu dans la jungle près de Luang Prabang où des éléphants sont soignés, nourris et permettent aux voyageurs aventureux de goûter à l’univers animal brut.

Le camp d’éléphants

A peine arrivés, nous faisons connaissance avec une maman éléphant de 42 ans et son bébé de 10 ans. Petit déjeuner de régimes de bananes pour les deux pachydermes végétariens.

Nous apprenons à grimper et à nous familiariser avec la promenade à cru et nous essayons de retenir les mots que comprennent ces gros animaux qui ont l’air si gentils.

 

Comment dire ? D’abord, il est très difficile de se hisser sur le dos de ces bestioles de plusieurs tonnes. Ce n’est pas un exercice naturel comme celui de monter sur une bicyclette ou même sur un cheval. Ensuite, il faut faire abstraction de l’odeur et du toucher de l’animal dont les poils un peu rugueux viennent inévitablement, à un moment ou à un autre, toucher, voire s’enfoncer dans les cuisses … Enfin, ce petit exercice de prise de contact est indispensable avant de devenir un véritable explorateur à dos d’animal dans le jungle. Un peu comme Tarzan, vous voyez ?

 

En fin de matinée, en effet, la promenade à cru dans la jungle au bord du Mékong nous attend.

 

Le chemin est boueux et pentu et au début, nous ne sommes pas très rassurés. Les pas de l’animal sont lourds et lents et on se demande à quel moment on va chavirer, culbuter, finir dans la boue tout en dessous … C’est haut ! Heureusement, tout est prévu pour que l’expérience soit suffisamment dense mais brève …

Un déjeuner lao délicieux sur la jolie terrasse du lodge du camp vient nous récompenser des nos efforts !

 

Ce n’est pas fini … c’est l’heure du bain des éléphants dans le Mékong.

J’ai longuement hésité avant de tenter l’exercice et puis je me suis dit que, quitte à être là, autant faire les choses à fond !!! Très belle récompense avec les énormes fous rires, la joyeuse rigolade. Elise, la pauvre, est même tombée dans le Mékong.

 

 

Activité complètement délirante à faire absolument au moins une fois dans sa vie ! On vous remettra une brosse et vous devrez laver votre éléphant à cru dans la rivière boueuse ! Moment tout simplement unique et mémorable !

 

Les chutes de Tad Sae

L’après-midi se poursuit de façon plus classique avec la descente de la rivière jusqu’aux chutes de Tad Sae qui sont impressionnantes à la saison des pluies.

Le bruit est incroyable : des quantités d’eau phénoménales coulent jusqu’à la rivière et on ne s’entend plus parler.

 

Le courant nous empêche de nager mais la baignade dans une eau aussi fraîche est tout de même vivifiante après la boue du Mékong.

 

Riches de ces expériences nouvelles, retour calme en bateau puis voiture jusqu’à l’hôtel pour une bonne douche.

Piscine et dîner en ville au Bouang. Très jolie décoration. Jeune. Sympa.